Programmes de gestion des pieces/de l’entretien

25La présente page donne de l’information sur les possibilités éducatives et de formation du personnel des pièces et de l’entretien, dont les directeurs de l’entretien et des pièces œuvrant dans l’industrie du VR.

Pour de l’information sur les programmes d’apprentissage, allez à  Devenir un apprenti.

Pour de l’information sur les programmes pour technicien d’entretien de VR, allez à Programmes pour techniciens.

 

Cours donnant lieu à un certificat de conseiller en service professionnel (SAIT Polytechnic)

Programme d’apprentissage pour apprenti technicien des pièces (SAIT Polytechnic)

Gestion opérationnelle Spader (Spader Business Management)

A World of Training

Marzahn and King Consulting

Centre d’apprentissage du VR Mike Molino

Calendrier de formation des VR

 

La photo est une gracieuseté de RV Pro Magazine

 

 Cours donnant lieu à un certificat de conseiller en service professionnel

Service Advisor Con EdCe cours est offert par la School of Transportation du SAIT Polytechnic de Calgary, en Alberta. Il vous permet de perfectionner vos compétences en matière d’interaction professionnelle avec les clients et les techniciens de l’industrie des véhicules récréatifs, d’apprendre à gérer les transactions quotidiennes avec les clients de l’entretien, à établir des rapports solides et à appliquer les conseils professionnels pour obtenir un indice élevé de service à la clientèle et inciter les clients à revenir.

L’apprentissage à caractère pratique inclut :

  • la gestion des bons de travail
  • la vente de l’entretien des véhicules
  • la communication avec les clients, les techniciens, le personnel des pièces et la direction
  • le suivi de l’entretien
  • la réponse aux préoccupations des clients
  • la compréhension de la marge brute et la vente incitative

Date du programme

Du 19 février au 30 mars 2019 (les mardis et jeudis soirs et le samedi)

 

Droits de scolarité et frais

Coût : 2 500 $ + TPS (prix des manuels inclus)

 

Inscription

Il s’agit d’une inscription en bloc; il vous faut vous inscrire à tous les cours.

 

Pour vous inscrire : Appelez au 403 284-7248 ou envoyez un courriel à advising@sait.ca

Code du bloc : PSA-NOV

 

Programme d’apprentissage pour apprenti technicien des pièces

 Description du programme

IMG_5073sCe programme d’apprentissage est offert par SAIT Polytechnic. Les techniciens des pièces gèrent et distribuent les stocks de pièces, à savoir les pièces d’automobile, de machinerie lourde, agricoles, industrielles, de véhicules récréatifs, du marché secondaire, de plomberie, d’électricité, etc. Il pourrait incomber au technicien des pièces de s’occuper de la manutention des stocks, de l’entreposage, de l’identification et du catalogage des pièces et de l’assemblage ainsi que de la commande, du réceptionnement, de l’inspection, du tri, de la fixation du prix et de la vente. Les techniciens chevronnés peuvent occuper ensuite des postes de cadre ou des postes n’ayant pas trait à la vente.

Le programme pour techniciens des pièces est un programme d’apprentissage de trois ans désigné Sceau rouge.

Les apprentis peuvent être admissibles à un soutien financier.

INSCRIVEZ-VOUS

 

Conditions d’admission

Pour commencer un apprentissage, il faut posséder la formation exigée pour le métier que l’on s’apprête à embrasser. Les conditions d’admission  relèvent de la  Alberta and Industry Training.

Pour déterminer comment devenir un apprenti inscrit, consultez le système d’apprentissage pour apprentis.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la SAIT School of Transportation au 403 284-8471.

 

Gestion opérationnelle Spader (Spader Business Management)

Spader Business Solution travaille avec des marchés à créneaux comme l’équipement agricole, l’éclairage des salles de montre, les matériels nautiques, le secteur automoteur, l’ameublement de bureau, les sports motorisés, les industries du VR et des roulottes. Ses connaissances des meilleures pratiques commerciales peuvent s’appliquer à un certain nombre d’industries.

Des ateliers sont couramment offerts en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario et au Québec.

Vous trouverez de l’information actuelle sur les ateliers sur le site Web de Spader Business Management.

 

A World of Training

A World of Training dispense une formation sur les activités fixes et variables dans de nombreux formats et cadres.

Le site Web de A World of Training donne de l’information actuelle sur les ateliers.

Formation complète sur les ventes  conseiller en service-clientèle

Formation complète sur les pièces Comptoir des pièces

 

Marzahn and King Consulting

Marzahn and King Consulting, spécialistes de l’industrie du VR, dispense une formation professionnelle dans tous les secteurs d’activités d’une concession.

Séminaire pour conseiller en service-clientèle

Cours sur la rentabilité de l’entretien

Séminaire pour directeur des pièces

 

Centre d’apprentissage du VR Mike Molino

Le Centre d’apprentissage du VR Mike Molino (appelé ci-après le CAVR) est une société affiliée de la Recreation Vehicle Dealers Association of America. Le CAVR offre des publications techniques, des programmes de certification, un apprentissage en ligne et des ateliers, conçus exclusivement pour le personnel d’une concession. Le perfectionnement professionnel et les ressources éducatives qu’offre le Centre d’apprentissage aident les concessionnaires à conserver leur professionnalisme et leur efficacité dans un marché en évolution constante.

Cinq tests de certification sont offerts au personnel des pièces et de l’entretien. Les titres de compétences visent à faire reconnaître les personnes à l’emploi de l’industrie du VR qui possèdent une connaissance approfondie de leurs tâches et démontrent un attachement au professionnalisme. Le Centre d’apprentissage s’est associé au Ohio State University’s Center for Education and Training for Employment en vue de mettre au point les certifications, le profil des compétences et le matériel pédagogique dans les secteurs suivants :

  1. Chef de l’entretien
  2. Conseiller en service-clientèle
  3. Administrateur de la garantie
  4. Directeur des pièces
  5. Spécialiste des pièces

 

Admissibilité

La certification du spécialiste des pièces, du conseiller en service-clientèle et de l’administrateur de la garantie conviennent aux personnes qui travaillent dans l’industrie et depuis au moins un an dans l’entretien, les pièces, la garantie ou qui possèdent une expérience connexe dans l’industrie.

Le personnel des pièces et de l’entretien de niveau cadre qui compte au moins deux années d’expérience en entretien de VR, en pièces ou dans une industrie connexe et qui possède les connaissances nécessaires en encadrement et en planification budgétaire est admissible à la certification de directeur des pièces ou de chef de l’entretien.

 

Coût

  • Frais pour le test de certification de chef de l’entretien ou des pièces : 249 $US
  • Frais pour le test de certification du spécialiste des pièces, du conseiller en service-clientèle et de l’administrateur de la garantie : 199 $US
  • Frais pour examen de préparation à la certification : 25 $US. Si l’examen de certification a lieu dans les six mois, ces frais sont déductibles des frais de l’examen de certification.

 

Préparation à la certification

La certification inclut un processus rigoureux d’examen garantissant aux concessionnaires que le personnel certifié connaît bien son domaine, conformément aux normes de l’industrie, et présente le profil de compétences requises dans chaque poste. Passez en revue les FAQ de la certification concernant la demande, le processus d’examen et les résultats de l’examen.

Ressources pour la préparation à la certification des professionnels actifs :

  • Guides d’apprentissage
    • sert de complément aux programmes internes de formation. Les formateurs de l’industrie du VR s’en servent souvent. Le coût des guides, en format cédérom ou imprimé, n’est pas inclus dans les frais d’examen.
    • Les commandes pour le Canada sont traitées par la RVDA du Canada
  • Les tests de préparation en ligne ou l’évaluation anticipée aident les personnes à évaluer leurs connaissances des tâches et leur degré de préparation à la certification.
  • Les programmes de formation offerts par le réseau de téléapprentissage de la Florida RV Trade Association. Le programme de formation en ligne offre un contenu pédagogique, y compris pour conseiller en service-clientèle, préposé à l’accueil/réceptionniste, concessionnaire/DG.
  • Les formateurs professionnels de l’industrie du VR, des fabricants, fournisseurs et distributeurs aident les candidats à la certification à exploiter la base de leur expérience du poste en la jumelant à une formation officielle, structurée.
  • Le Congrès/expo internationale des concessionnaires de VR : L’événement annuel offre plus de 20 heures d’ateliers éducatifs opportuns.

 

Calendrier de formation sur les VR

Le calendrier de formation sur les VR renseigne sur les programmes de formation théorique et en ligne offerts en Amérique du Nord dans toutes les catégories de formation, notamment ceux de concessionnaire/directeur général, ventes, entretien, technicien d’entretien de VR, pièces, F. et A., location.