L’industrie du VR au Canada

Les véhicules récréatifs sont une image emblématique en été au Canada, alors qu’ils transportent les vacanciers d’un océan à l’autre. Ce passe-temps populaire a un impact économique considérable; la fabrication, l’achat, l’entretien et l’utilisation des véhicules récréatifs contribuent des milliards de dollars – directement et indirectement  – à l’économie canadienne chaque année.

En 2011, le total de l’activité économique liée à l’industrie du véhicule récréatif au Canada a atteint 14,5 milliards de dollars.RVDA infographic FR

Les Canadiens ont dépensé 2,9 milliards de dollars chez les détaillants de VR en 2011, 1,4 milliard de dollars en entreposage, assurance et accessoires  et 7 milliards de dollars en biens et services lors de leurs voyages à travers le Canada, dont 1,2 milliard de dollars aux terrains de camping et aux parcs de VR.

Somme toute, la dépense directe liée aux véhicules récréatifs a atteint 1,5 milliard de dollars.

Ces dépenses ont généré 8 milliards de dollars dans l’activité économique nette (Produit intérieur brut / PIB) et ont créé 98 800 emplois.

En outre, l’industrie du VR au Canada a fortement contribué aux recettes fiscales, avec des impôts soutenus par l’industrie rapportant 3,3 milliards de dollars en impôts sur des produits, en impôts sur la production et en impôts sur le revenu.

Lirez le Rapport d’impact économique