L’industrie du VR au Canada

_DSF2861ed

Economic activity FRL’activité économique générée par l’industrie du VR est considérable et très variée, en passant par tout ce qui touche la fabrication, la vente et le service des VR, aux dépenses d’utilisation, d’entreposage, d’entretien et de déplacement des VR. Au total, le secteur du VR génère environ 67 200 emplois et a généré une valeur ajoutée de 4,8 milliards de dollars à l’économie canadienne grâce à une dépense initiale de 6,2 milliards de dollars en 2019.

Les fabricants et les concessionnaires contribuent de manière significative au total, mais la majeure partie de cette contribution intervient après l’achat initial du véhicule récréatif. Les fabricants et les concessionnaires contribuent de manière significative au total, mais la majeure partie de cette contribution intervient après l’achat initial du véhicule récréatif. Plus précisément, les dépenses associées à être propriétaire et à l’utilisation des VR représentent 78% de la valeur ajoutée totale à l’économie canadienne. L’étude a révélé qu’environ 2,1 millions (ou 14%) des ménages canadiens possèdent un VR.

Les résultats de cette étude démontrent que l’industrie du VR contribue grandement à l’économie canadienne.

Notamment, l’hiver 2020 a vu le Canada et le monde faire face à un choc économique sans précédent, causé par la pandémie de COVID-19. Au moment de la rédaction du présent rapport, une grande partie du Canada commençait tout juste à assouplir les mesures de distanciation sociale après plus de deux mois de mise en quarantaine volontaire. Avec un niveau élevé d’incertitude au cours des prochains mois, des entreprises commençant à peine à réouvrir et la frontière canado-américaine toujours fermée, il y aura sans aucun doute des impacts importants au niveau de l’industrie du VR. La mise à jour 2020 offre une base de référence opportune par rapport à laquelle mesurer l’impact de la pandémie sur l’industrie du VR.

Lirez le rapport, Impact économique de l’industrie canadienne du véhicule récréatif