Les Programmes d’Apprentissage

IMG_0035

 

Définition de l’apprentissage

L’apprentissage est un programme de formation en milieu de travail qui enseigne aux gens les compétences qu’il leur faut dans les métiers pour effectuer leurs tâches selon la norme de l’industrie. La formation consiste en une alternance de formation en milieu de travail (80 à 85 %) et de formation technique (15 à 20 %).

Les exigences varient selon le métier, mais la plupart des métiers exigent de six à dix semaines de formation technique par an. En moyenne, la formation technique de technicien d’entretien de VR s’étale sur huit semaines par période de formation. La formation technique peut être dispensée dans un collège, un établissement de formation privée ou se donner en ligne. Pendant sa formation technique, l’apprenti pourrait recevoir des prestations d’assurance-emploi. Alors que la plupart des programmes d’apprentissage sont d’une durée de quatre ans, celui de technicien d’entretien de VR n’est que de trois ans. Une fois que l’apprenti a complété la formation technique exigée et accumulé les heures d’expérience en milieu de travail ou modules exigés, il peut passer l’examen du certificat d’aptitudes professionnelles d’une province ou d’un territoire donnés. Ce type de formation comporte de nombreux avantages, notamment la certification, la possibilité d’être rémunéré pendant l’apprentissage, un bon salaire et d’intéressants débouchés de carrière.

La Colombie-Britannique et l’Alberta offrent à l’heure actuelle des programmes d’apprentissage, Dans la plupart des provinces, le métier de technicien d’entretien de VR est un métier désigné et aussi un métier Sceau rouge. Il est donc très avantageux de devenir un apprenti enregistré et, éventuellement, un compagnon certifié.

Les excellentes possibilités de formation et les chances de promotion font que l’apprenti technicien d’entretien de VR est, à la fin du programme, apte à l’emploi et que son niveau d’endettement est faible par rapport à un diplômé d’un programme de métier non qualifié. Comme 14 % des ménages canadiens possèdent un VR, la demande de techniciens d’entretien de VR qualifiés et compétents est forte.

 

Guide de l’apprentissage

Découvrez par vous-même pourquoi l’apprentissage est une option post-secondaire si intéressante. La présente brochure vous donne un aperçu rapide des carrières dans un métier spécialisé; elle illustre les avantages de l’apprentissage en tant qu’option post-secondaire et dresse le portrait de jeunes gens de métiers et apprentis que passionne leur choix de carrière.

 

Guide de l’apprentissage pour l’enseignant

Ce guide renseigne les enseignants et les conseillers d’orientation professionnelle sur les métiers spécialisés et inclut des activités et des plans de leçon qui incitent les étudiants à participer et à envisager l’inscription à un apprentissage après l’école secondaire.

 

Êtes-vous prêt pour l’apprentissage?

Connaissances requises

Emploi et Développement social Canada a mis au point des outils pour aider les particuliers et les organisations à relever les défis posés en matière de compétences essentielles en milieu de travail.

Pour savoir si le métier de technicien d’entretien de VR vous convient, passez l’examen du candidat!