Les chemins de l’apprentissage

full map

 

Il existe trois façons de s’inscrire à un apprentissage.  L’apprentissage commence tout d’abord par l’inscription auprès de la commission provinciale de l’apprentissage.

Si vous êtes en secondaire, vous pouvez débuter votre apprentissage par un programme pour jeunes apprentis. Si vous souhaitez acquérir une formation de base dans le métier avant de devenir apprenti, vous pouvez vous inscrire à un programme de base ou à un programme de préapprentissage, qui, à sa réussite, vous donnera des crédits pour la première année d’apprentissage. Vous pouvez également vous inscrire à un programme réglementaire d’apprentissage et trouver un employeur qui vous parrainera.

Les programmes de préapprentissage ne sont offerts que dans quelques juridictions. Ces programmes aident les apprentis potentiels à perfectionner leurs compétences professionnelles et leur préparation au métier ou simplement à étudier un métier possible. Différentes organisations, notamment les collèges, les prestataires homologués d’apprentissage, les agences communautaires, offrent, à différentes périodes de l’année, des programmes de préapprentissage.

Les programmes de préapprentissage peuvent porter sur la préparation à un métier, la préparation à l’emploi et le rattrapage scolaire. Certains programmes ciblent une compétence précise comme les mathématiques pour aider l’apprenti potentiel à remédier à ses lacunes au niveau des compétences avant de s’inscrire à un apprentissage complet.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur les chemins de l’apprentissage dans chaque province.

Colombie-Britannique

Alberta

Saskatchewan

Manitoba

Ontario

Québec

Nouvelle-Écosse

Terre-Neuve-et-Labrador

Nouveau-Brunswick

l’île du Prince-Édouard

Yukon