Certification

RVIA technician2

L’apprenti obtient le statut de compagnon lorsqu’il a satisfait à à toutes les exigences du programme. Les exigences d’achèvement varient selon le programme, mais incluent généralement un nombre précis d’heures en milieu de travail, une formation technique, un examen d’évaluation et une recommandation de certification par l’employeur.

Les gens de métier certifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge sur leur certificat d’école de métier lorsqu’ils réussissent l’examen de normes interprovinciales. Le compagnon qui détient un certificat valide d’aptitudes professionnelles doit présenter une demande pour passer l’examen Sceau rouge.

 

Obtention du certificat d’aptitudes professionnelles

Pour devenir compagnon certifié, il faut passer un examen provincial/territorial. À la réussite, le certificat d’aptitudes professionnelles est accordé, ce qui signifie que la personne a le droit d’exercer le métier en tant compagnon. La loi exige ce certificat dans les provinces/territoires où le métier est obligatoire. Lorsque le métier est volontaire, les employeurs de ce secteur estiment souvent que la certification est gage de réalisation. Le  tableau Ellis précise les métiers pour lesquels il y a un programme d’apprentissage et s’il s’agit d’un métier obligatoire ou volontaire dans une juridiction donnée.