Comment Devenir Apprenti?

IMG_0065

Pour devenir apprenti, il faut d’abord trouver un employé qui accepte de vous donner une formation en cours d’emploi et de vous laisser assister à la portion théorique de votre programme d’apprentissage. Votre employeur et vous pouvez conclure une entente à enregistrer auprès de la commission d’apprentissage de votre province ou territoire.

On repère les employeurs par le réseautage, les salons de l’emploi, les annonces et les banques d’emploi. Vous pourriez aussi demander aux concessionnaires de VR de votre région s’il leur est possible de vous prendre comme apprenti.Votre employeur doit obligatoirement vous inscrire comme apprenti du métier de technicien d’entretien de VR auprès de la commission d’apprentissage de votre province ou territoire.

Les études requises varient selon le métier et la province ou le territoire, même si une 12e année est recommandée par la plupart. Le  tableau Ellis indique les études requises pour divers métiers et dans différentes juridictions.

 

Apprentissage au Québec

Au Québec, la formation théorique se donne d’abord à un CEGEP (Collège d’enseignement général et professionnel), un collège ou à un établissement de formation et elle est suivie d’une formation en cours d’emploi. Pour le reste du Canada, les apprentis débutent par la formation en cours d’emploi suivie de courtes périodes de formation technique donnée en salle de classe à mesure que l’apprentissage progresse.

Pour en savoir davantage au sujet des étapes que votre employeur et vous devez prendre pour vous inscrire comme apprenti. Contactez votre province ou territoire.