Inscription à l’apprentissage

AllianceCoach11

Inscrivez l’apprentissage auprès de votre commission provinciale d’apprentissage

L’apprentissage débute en remplissant un formulaire d’apprentissage et d’inscription de parrainage et en l’envoyant à la commission provinciale d’apprentissage. Il s’agit d’une entente signée entre l’employeur et l’apprenti qui précise le métier dans lequel sera formé l’apprenti et qui donne l’information nécessaire pour que la commission provinciale d’apprentissage établisse l’apprentissage.

Industry Training Authority de la Colombie-Britannique (ITA)

Apprenticeship and Industry Training de l’Alberta (AIT)

Apprenticeship and Trade Certification Commission de la Saskatchewant

Manitoba Apprenticeship

Ordre des métiers de l’Ontario

Inscription des non-apprentis

Si vous n’êtes pas un apprenti, il y a deux étapes pour devenir membre de l’Ordre. D’abord, vous devez déterminer si votre métier est désigné métier à accréditation obligatoire ou métier à accréditation facultative aux termes de la Loi (LOMOA). Si votre métier est un métier à accréditation facultative, vous devez déterminer s’il comporte un examen de qualification (c.-à.d. un examen conduisant à l’obtention d’un certificat de qualification).

Étape 1 : Avant de remplir la Demande d’adhésion à l’Ordre, vous devez d’abord déterminer le classement de votre métier : est-ce un métier à accréditation obligatoire ou un métier à accréditation facultative? Pour trouver comment est classé votre métier, cliquez ici pour voir une liste des métiers avec leur classement. En Ontario, le métier de technicien d’entretien de VR est volontaire.

Vous exercez un métier à accréditation obligatoire. Qu’est-ce que cela implique pour vous?

  • Pour exercer un métier à accréditation obligatoire, vous devez être membre de l’Ordre.
  • Pour utiliser le titre de « compagnon » ou vous présenter comme étant un « compagnon qualifié ou certifié » dans un métier à accréditation obligatoire, vous devez être membre de l’Ordre dans la catégorie Compagnons.

Vous exercez un métier à accréditation facultative. Qu’est-ce que cela implique pour vous?

  • Tout métier qui n’est pas désigné métier à accréditation obligatoire est, par défaut, un métier à accréditation facultative. Certains métiers à accréditation facultative prévoient un examen conduisant à l’obtention d’un certificat de qualification, mais ce certificat n’est pas exigé pour pouvoir exercer le métier.
  • Pour exercer un métier à accréditation facultative, vous n’êtes pas tenu(e) d’être membre de l’Ordre.

Étape 2 : Une fois que vous avez déterminé si votre métier est à accréditation obligatoire, ou s’il est à accréditation facultative avec examen de qualification, ou à accréditation facultative sans examen de qualification, vous devez déterminer dans quelle catégorie de membres vous devez adhérer à l’Ordre.  Cela dépendra des types de documents que vous avez pour appuyer votre demande.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le Guide de l’adhésion à l’Ordre des métiers – Pour les demandeurs qui ne sont pas des apprentis.

Inscription des apprentis 

Vous devez obligatoirement être membre de l’Ordre dans la catégorie Apprentis pour pouvoir travailler comme apprenti dans un programme d’apprentissage ontarien établi par l’Ordre.

Pour devenir membre, vous devez avoir un contrat d’apprentissage enregistré auprès du ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Pour obtenir plus de renseignements sur les contrats d’apprentissage enregistrés, veuillez contacter le ministère par l’entremise de son site Web ou en téléphonant à InfoCentre Emploi Ontario (sans frais en Ontario au 1 800 387-5656, au 416 326-5656 dans la région du Grand Toronto ou encore ATS pour les personnes ayant une déficience auditive au 1 866 533-6339).

Une fois votre contrat d’apprentissage enregistré auprès du ministère, la première étape pour devenir membre de l’Ordre dans la catégorie Apprentis est de dûment remplir le formulaire de Demande d’adhésion à l’Ordre des métiers. Vous pouvez télécharger et remplir le formulaire ou communiquer avec l’Ordre.

 

Quebec

Nova Scotia Apprenticeship Agency

Terre-Neuve

Nouveau-Brunswick

Prince Edward Island Department of Innovation and Advanced Learning

Yukon Apprenticeship

Territoires du Nord-Ouest

Nunavut