Programme de fondation

IMG_0063

 

Un programme de fondation fournit les connaissances et les compétences de base pour entrer dans un métier.Tout comme dans un programme d’apprentissage, les étudiants suivent un enseignement théorique et une formation pratique.

On appelle souvent les programmes de fondation programme de niveau débutant ou programme de formation préalable à l’apprentissage. Ils couvrent la matière se rapportant à un ou plusieurs programmes d’apprentissage et donnent généralement des crédits envers l’achèvement du premier niveau d’apprentissage.

Pour participer au programme, les étudiants n’ont pas besoin d’un employeur ni d’un parrain. En fait, l’un des avantages de la participation à un programme de fondation est l’acquisition d’une certaine expérience en travaillant dans le secteur des métiers spécialisés. Par l’exposition aux métiers spécialisés, il sera plus facile à la personne de trouver un employeur qui parrainera son apprentissage.

À l’heure actuelle, l’Okanagan College est le seul établissement au Canada à offrir le programme de fondation aux techniciens d’entretien de véhicules récréatifs.

Chaque juridiction offre des programmes d’apprentissage pour les jeunes et ces programmes peuvent être une forme de programme de fondation pour ceux qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle tout en étant à l’école secondaire.