Travailleur formé à l’étranger

Le programme ci-dessous facilite le recrutement et le maintien en poste de travailleurs étrangers lorsqu’il est impossible de trouver des Canadiens ou des résidents permanents pour le poste.

Travailleur formé à l’étranger

  • offrir un emploi à temps plein à un travailleur qualifié pour l’aider à immigrer au Canada,
  • embaucher un travailleur étranger, ou
  • offrir un stage rémunéré à un résident permanent ou un nouveau citoyen canadien.

En janvier 2015, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a lancé un nouveau système électronique appelé « Entrée express » pour gérer les demandes présentées au titre des programmes d’immigration économique suivants :

 

Travailleurs permanents

Vous pouvez embaucher des travailleurs qualifiés sur une base permanente lorsqu’il vous est impossible de trouver des Canadiens ou des résidents permanents pour occuper le poste.  Apprenez comment embaucher des candidats d’Entrée express, le système de gestion de la demande de travailleurs qualifiés, lancé le 1er janvier 2015.

 

Travailleurs étrangers

Dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires ou du Programme de mobilité internationale, vous pouvez embaucher un travailleur étranger temporairement. Vous pouvez embaucher des travailleurs à l’étranger ou se trouvant déjà au Canada.

 

Stagiaires

Dans le cadre du Programme fédéral de stages pour les nouveaux arrivants, vous pouvez combler la pénurie de main-d’œuvre en embauchant un résident permanent ou un nouveau citoyen canadien.

 

Travailleurs francophones

Envisagez l’embauche d’un travailleur francophone pour un poste à l’extérieur du Québec. Vous pourriez bénéficier d’un soutien pratiquer pour trouver le candidat qu’il vous faut pour le poste vacant.

 

étudiant étranger

Les employeurs peuvent embaucher des étudiants admissibles durant leurs études ou après l’obtention de leur diplôme.

 

Expérience internationale Canada

De nos jours, la pénurie de main-d’œuvre et la demande de main-d’œuvre peuvent parfois compliquer le recrutement d’employés. Le programme  Expérience internationale Canada (EIC) offre une solution pour les entreprises.

Les programmes d’Expérience internationale Canada, gérés par le gouvernement du Canada, donnent à des milliers d’étudiants et de jeunes professionnels, âgés de 18 à 35 ans, la possibilité de venir travailler temporairement au Canada.

Pour les employeurs, les programmes d’EIC leur donne accès à un bassin de professionnels qualifiés qui sont en mesure de venir pour travailler sans que l’employeur ait à s’occuper de l’obtention d’un visa/permis de travail ou de l’avis relatif au marché du travail.

Le programme Expérience internationale Canada se divise en quatre catégories :

Jeunes professionnels

  • Cette catégorie vise les jeunes professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences dans le cadre d’un contrat de travail déterminé.

Stages

  • C’est la catégorie des étudiants qui veulent faire un stage dans le cadre de leur programme d’études.

Vacances-travail

  • Cette catégorie vise les jeunes professionnels qui souhaitent visiter le Canada et se familiariser avec sa culture tout en ayant la possibilité de travailler pour subvenir à leurs besoins financiers.

 

Programmes Provinciels

Alberta Immigrant Nominee Program (AINP) (Programme de candidats immigrants de l’Alberta)

L’AINP est un programme d’immigration économique géré par le gouvernement de l’Alberta, de concert avec le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration Canada (CIC). Il favorise la croissance économique de l’Alberta en attirant vers la province des immigrants aptes au travail et en les maintenant en poste.

La personne dont le gouvernement de l’Alberta appuient la candidature, ainsi que le conjoint ou conjoint de fait et les enfants à charge peuvent présenter une demande de résidence permanente à CIC en tant que candidat provincial. C’est CIC qui prend la décision finale au sujet des demandes de résidence permanente d’un candidat provincial.

L’AINP offre des options pour travailleur qualifié et travailleur spécialisé. Il est également possible de présenter une demande vous-même ou par l’entremise de votre employeur. Examinez les volets et les catégories ci-dessous et choisissez celle qui s’applique à vous. Examinez l’information qui figure sur cette page ou allez à individuals who are not eligible to apply to the AINP (personnes qui ne sont pas admissibles dans le cadre de l’AINP)

 

Volet de reculement stratégique

Présentez vous-même une demande (sans employeur) dans le cadre de l’une de ces trois options :

 Compulsory and Optional Trades Category  (Catégorie des métiers obligatoires ou facultatifs)

Vous êtes admissible si vous êtes un travailleur étranger temporaire et détenez un certificat de compétence professionnelle dans un métier obligatoire ou facultatif en Alberta délivré par la  Alberta Apprenticeship and Industry Training (AIT) ou reconnu par elle.

 

Volet axé sur l’employeur

Le volet axé sur l’employeur de l’AINP vise :

  • les employeurs de l’Alberta qui souhaitent garder un travailler étranger à leu emploi dans un poste permanent à temps plein lorsqu’il est difficile de trouver un Albertain ou un Canadien pour occuper le poste.
  • Les candidats (travailleurs étrangers) ayant une offre de poste à temps plein permanent d’un employeur de l’Alberta qui compte travailler de façon permanente en Alberta.

Volet axé sur l’employeur – Catégorie de travailleur qualifié

Vous pourriez être admissible si un employeur de l’Alberta vous a offert un poste permanent à temps plein dans une occupation spécialisée admissible.

Volet axé sur l’employeur, Catégorie de travailleur spécialisé

Vous pourriez être admissible à la présentation de votre candidature si un employeur de l’Alberta vous offre un poste permanent à temps plein dans une occupation spécialisée et que vous êtes un travailleur étranger temporaire.

Cette catégorie en s’applique qu’à certaines industries et occupations et les candidats doivent satisfaire aux exigences linguistiques minimales.

Travailleurs étrangers temporaires : Guide des employeurs

Embauche et maintien en poste des travailleurs étrangers

Aboriginal Trades Assistance Program (Programme d’aide aux métiers pour Autochtones)

Women in trades program  (Programme pour femmes dans les métiers)

Immigrants in Trades Program (Programme pour immigrants dans les métiers)

L’ITA s’associe aux prestataires de services aux autochtones et autres communautés, prestataires de formation et partenaires de l’industrie pour offrir des programmes de niveau débutant (préapprentissage). Ces programmes sont financés par l’Entente sur le Fonds canadien pour l’emploi avec la  C.-B., qui a remplacé l’entente sur le marché du travail.

En vertu des ententes sur le Fonds canadien pour l’emploi, les programmes qui étaient anciennement financés par les ententes sur le marché du travail relèvent des nouveau programmes de services d’emploi et de soutien de l’emploi. Les nouveaux programmes débuteront le 1er juin 2015 et les services de l’ITA s’appliqueront aux femmes , aux immigrants et aux Autochtones dans les métiers. Pendant la transition, les programmes actuels continueront de desservir les particuliers.

Programme de candidats provinciaux de la Colombie-Britannique

Le Programme de candidats des provinces (PCP) de la Colombie-Britannique est un programme d’immigration économique conçu pour aider la Colombie-Britannique à satisfaire aux besoins en évolution du marché du travail. Le programme aide les employeurs à à attirer des travailleurs étrangers qualifiés qui possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour stimuler l’économie de la C.-B. et à les garder en poste. Il sélectionne également les entrepreneurs prêts à investir dans notre économie et à créer des emplois pour les citoyens canadiens et les résidents permanents.

La province de la Colombie-Britannique gère le PCP en partenariat avec le gouvernement fédéral par l’entremise de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Le PCP évalue les demandes et les candidats à la résidence permanente, puis CIC rend sa décision finale sur chaque demande et émet des visas de résident permanent aux candidats acceptés.

La Catégorie d’immigrants qualifiés du programme de candidats des provinces de la Colombie-Britannique est un programme d’immigration axé sur l’employeur, conçu pour aider les entreprises de la Colombie-Britannique à attirer et à maintenir en poste des travailleurs étrangers qualifiés et des étudiants pour satisfaire à ses besoins en ressources humaines. Ce volet est également conçu pour les particuliers qui aimeraient vivre et travailler en C.-B. et devenir des résidents permanents du Canada.

Information pour les Employeurs
Information pour les  travailleurs qualifiés (gestionnaires, professionnels et travailleurs qualifiés)

Manitoba Start a en dossier des centaines de travailleurs et de professionnels comptant une expérience internationale qui ont déjà déménagé à Winnipeg en vertu du programme de candidats des provinces du Manitoba. Ces nouveaux venus suivent une orientation et une formation pour s’assurer qu’ils sont prêts à occuper un emploi au Manitoba.

  • Programme de candidats des provinces du Manitoba : des initiatives de recrutement stratégique et le volet de  travailleurs qualifiés au Manitoba
  • En 2015, le PCPM continuera de croître et de contribuer à la croissance de l’économie du Manitoba et de sa main-d’œuvre. Le système de demande en ligne du Manitoba continuera de desservir et les travailleurs qualifiés et les entreprises.
  • Employeur Direct aide les employeurs du Manitoba à trouver du personnel qualifié de formation et d’expérience internationales.
  • Travailleurs étrangers temporaires : Inscrivez votre entreprise et apprenez-en plus sur le programme de travailleurs étrangers temporaires.

Le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (PCNB) est un programme d’immigration provincial rendu possible grâce à une entente avec le gouvernement du Canada. À titre de programme économique, le PCNB sélectionne et désigne des gens d’affaires et des travailleurs qualifiés du monde entier qui cherchent à vivre au Nouveau-Brunswick et à contribuer à l’économie provinciale.

Les agents du programme d’immigration évaluent les demandes selon les conditions d’admissibilité et les facteurs de sélection. Vous devez satisfaire aux conditions d’admissibilité. Veuillez noter, cependant, que le fait de satisfaire aux conditions d’admissibilité ne garantit pas une candidature. La priorité sera donnée aux requérants qui ont le plus de chance de s’établir économiquement au Nouveau-Brunswick. Pour déterminer si vous respectez les exigences du programme, veuillez examiner attentivement l’information contenue dans le guide approprié ci-dessous avant de présenter votre demande.

Le Programme de candidats des provinces de Terre-Neuve et du Labrador vise à recruter des immigrants qui possèdent les compétences professionnelles et en gestion d’entreprise dont a besoin la province. Par une entente avec le gouvernement du Canada, le gouvernement de Terre-Neuve et Labrador peut désigner des immigrants comme candidats au statut de résident permanent. Le programme de candidats des provinces prend rapidement de l’ampleur et peut offrir aux employeurs la possibilité d’assister à des missions de recrutement dans d’autres pays où l’on peut trouver des travailleurs hautement qualifiés et des immigrants potentiels. Les employeurs peuvent également envisager l’établissement d’un partenariat d’emploi avec lAssociation des nouveaux Canadiens. Pour en savoir plus au sujet d’AXIS, les services d’emploi de l’ANC peuvent jumeler des employeurs aux nouveaux immigrants qui sont prêts à occuper un emploi.

Le Programme de candidats des provinces pour les Territoires du Nord-Ouest) est un programme d’immigration géré par Citoyenneté et Immigration Canada au nom du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en vue d’accélérer le traitement d’une demande de résidence permanente.

Ce programme renforce l’économie des Territoires du Nord-Ouest en attirant des personnes qualifiées pour combler la pénurie critique de main-d’œuvre et promouvoir l’expansion des entreprises. Il peut aider les employeurs à recruter et à garder en poste des travailleurs étrangers et peut aider les travailleurs étrangers et leur famille à faire des Territoires du Nord-Ouest leur résidence permanente.

Les personnes dont la candidature est présentée par les Territoires du Nord-Ouest sont admissibles à la résidence permanente par l’entremise de CIC dans le cadre du volet de candidats provinciaux. Le traitement de la demande de résidence permanente d’un candidat par l’entremise de CIC est généralement plus rapide que les autres catégories d’immigrant. CIC rend une décision définitive quant à la demande.

Au moyen de son projet pilote Expérience de la Nouvelle-Écosse : Entrée express, l’Office de l’immigration de la Nouvelle-Écosse peut proposer des candidats au système Entrée express de Citoyenneté et Immigration Canada.

Le volet Expérience de la Nouvelle-Écosse : Entrée express permet de sélectionner des personnes hautement qualifiées qui souhaitent s’établir de façon permanente en Nouvelle-Écosse et qui ont au moins une année d’expérience de travail en Nouvelle-Écosse dans un métier hautement spécialisé. Un maximum de 750 demandes seront acceptées pour ce volet.

Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province est un programme d’immigration en vertu duquel l’Ontario désigne des personnes, et les membres de leur famille, aux fins de l’obtention du statut de résident permanent lorsque ces personnes ont reçu une offre d’emploi pour un poste préapprouvé dans la province. Le gouvernement de l’Ontario a créé Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province afin d’aider les employeurs à sortir gagnants de la concurrence mondiale pour les compétences. Perspectives Ontario s’est fixé un objectif de 5 200 désignations pour l’année 2015, cela comprend les candidats pour Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province et ontarien Entrée express.

Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province vise notamment à aider les employeurs qui ont de la difficulté à recruter des travailleurs qualifiés en Ontario.

 

Le volet des étudiants étrangers avec une offre d’emploi

Perspectives Ontario: Programme de désignation des candidats de la province offre la possibilité aux étudiants étrangers avec une offre d’emploi de s’établir et de travailler en permanence en Ontario.

Un candidat potentiel (le demandeur) peut présenter une demande uniquement lorsqu’il a reçu d’un employeur de l’Ontario une offre d’emploi pour un poste permanent à plein temps qui a été approuvé au préalable, ou d’une entreprise qui fait un investissement approuvé en Ontario.

Le Bureau de l’immigration, de l’établissement et de la population est responsable de l’application du Programme des candidats des provinces de l’Île-du-Prince-Édouard.

Il s’agit d’un partenariat fédéral-provincial entre la province de l’Île-du-Prince-Édouard et le gouvernement du Canada, représenté par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Le programme permet à la province de l’Île-du-Prince-Édouard de soumettre à CIC la demande de résidence permanente de nouveaux venus potentiels.

Travailleurs temporaires

Un parcours type vous est proposé. Il donne une idée des étapes à franchir pour venir travailler temporairement au Québec. Dans la plupart des cas, c’est l’employeur qui se chargera d’effectuer les premières démarches. Mais comme ces démarches vous concernent, il est pertinent d’en prendre connaissance.

Vous trouverez aussi dans le parcours type les démarches que vous aurez à faire de votre côté pour séjourner au Québec. Ce parcours se termine par la demande de résidence permanente, si vous faites le choix d’immigrer de façon permanente au Québec.

Les informations pour les employeurs

Votre parcours en 7 étapes!

  1. Vous informer sur le Québec et divers aspects liés au travail temporaire
    L’idée de séjourner au Québec pour y travailler vous intéresse? Renseignez-vous sur des sujets qui touchent spécifiquement les travailleurs temporaires au Québec, mais aussi sur tous les aspects de la vie dans la société québécoise. Vous apprécierez d’autant votre séjour!
  2. Obtenir les autorisations pour travailler temporairement au Québec
    Un employeur du Québec vous a fait une offre d’emploi. Votre projet se précise et vous voulez obtenir toutes les autorisations pour séjourner au Québec. Prenez connaissance des démarches que doit faire votre employeur et de celles que vous devez faire vous-même.
  3. Préparer votre installation au Québec
    Bientôt vous découvrirez de nouveaux horizons, vous partirez en direction du Québec où vous avez décidé de séjourner pour travailler. Profitez du temps d’attente pour bien vous préparer. Votre installation temporaire au Québec en sera d’autant facilitée.
  4. À l’arrivée au Québec, entreprendre vos démarches d’installation
    Vous trouverez dans cette section toute l’information vous permettant de faciliter vos démarches d’installation au Québec.
  5. Une fois au Québec, obtenir de nouvelles autorisations pour travail temporaire
    Votre employeur désire prolonger votre contrat de travail? Vous désirez changer d’employeur? Vous devez alors obtenir de nouvelles autorisations pour continuer de travailler temporairement au Québec. Prenez connaissance des démarches à effectuer.
  6. Demeurer au Québec à titre permanent
    Vous séjournez présentement au Québec comme travailleur temporaire et vous désirez vous y établir de façon permanente? Renseignez-vous sur les démarches pour faire une demande d’immigration.
  7. Entreprendre les démarches pour réussir son intégration au Québec
    Lorsque que vous aurez le statut de résident permanent, vous pourrez bénéficier des services offerts par le gouvernement du Québec et ses organismes partenaires pour faciliter votre intégration.

Programme de candidats immigrants de la Saskatchewan

Le Programme des candidats des provinces de la Saskatchewan offre un autre moyen d’entrée au Canada. Il permet à la Saskatchewan de soumettre au gouvernent fédéral la demande de résidence permanente de candidats qui sont admissibles au titre des critères fixés par la province. Il n’y a pas de date limite pour présenter une demande au titre du programme. Les critères du programme peuvent toutefois changer sans préavis et la demande sera évaluée selon les critères en place à la réception de la demande complétée.

Catégorie d’ouvrier qualifié international
La catégorie d’ouvrier qualifié international englobe les travailleurs qualifiés qui souhaitent travailler et vivre en Saskatchewan. Cette catégorie permet au Programme de présenter la candidature de personnes qui possèdent l’éducation, l’expérience professionnelle, la compétence linguistique et autres facteurs qui favoriseraient leur établissement en Saskatchewan et leur intégration au marché du travail et aux communautés de la Saskatchewan.

Voici des volets que l’on retrouve dans cette catégorie  :

Travailleur qualifié international – Sous-catégorie d’offre d’emploi
En vertu de cette sous-catégorie, les travailleurs qualifiés qui ont reçu une offre d’emploi qualifié d’un employeur de la Saskatchewan peuvent présenter une demande au titre du Programme.

Travailleur qualifié international – Sous-catégorie des professions en demande

En vertu de cette sous-catégorie, les travailleurs qualifiés qui n’ont pas d’offre d’emploi, mais qui sont  hautement qualifiés dans une profession en demande en Saskatchewan peuvent présenter une demande de candidature au titre du Programme.

Travailleur qualifié international  – Sous-catégorie d’Entrée express de la Saskatchewan
En vertu de cette sous-catégorie, les travailleurs qualifiés qui font partie du bassin d’Entrée express de Citoyenneté et Immigration Canada peuvent présenter une demande de candidature au titre du Programme.

Programme territorial de candidature à l’immigration (PTCI)

Le Guide de présentation des demandes au PTCI contient des renseignements sur la façon de présenter une demande, ainsi que sur le processus d’immigration, les critères d’admissibilité et les documents requis.

 

Aperçu du programme

Le Programme territorial de candidature à l’immigration a été mis sur pied afin de fournir au gouvernement du Yukon un mécanisme lui permettant de désigner des candidats à l’immigration pouvant l’aider à combler certains besoins prioritaires pour l’économie et l’industrie du territoire tout en tenant compte des conditions du marché du travail, et qui, de l’avis du Yukon, ont de fortes chances de s’intégrer avec succès à la société yukonnaise.

Le programme compte trois volets : travailleurs qualifiés, employés stratégiques et gens d’affaires.

  • Le volet Gens d’affaires du Programme de candidature à l’immigration vise à attirer des gens d’affaires d’expérience ainsi que des investisseurs dans le territoire.
  • Le volet du programme ciblant les travailleurs qualifiés vise à pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en attirant dans le territoire des personnes ayant les compétences pour occuper des postes impossibles à pourvoir en faisant appel à la main-d’œuvre locale ou nationale.
  • Quant au volet Employés stratégiques, il a pour objet de permettre aux employeurs de recruter des ouvriers spécialisés pour occuper des emplois de niveau C ou D selon la matrice de la Classification nationale des professions.

D’autres ressources

 

Feuille de route de l’employeur pour l’embauche et le maintien en poste de travailleurs formés à l’étranger

Hiring Immigrants: Recruiting, retaining and promoting skilled immigrants

Employer’s Roadmap to Hiring and Retaining Internationally trained Workers

Best Practice Guide: Recruiting International Skilled Workers in the Trades

Ressources régionales