Clinique de dépannage

img_4708ed

La Recreation Vehicle Industry Association (RVIA) est l’association professionnelle nationale qui représente les fabricants de véhicules récréatifs (VR) et les fournisseurs de composants qui, ensemble, construisent plus de 98 pour cent des VR vendus aux États-Unis et près de 90 pour cent des VR vendus au Canada.

Le service d’éducation de la RVIA joue un rôle actif dans la promotion d’une communauté d’apprentissage positif qui encourage les membres et le personnel à cultiver des alliances éducatives dans l’intérêt de l’industrie du VR. Le service d’éducation vise, depuis le début, l’élaboration d’information technique pour diffusion aux intervenants de l’industrie et la mise sur pied de communautés d’apprentissage qui appuient l’apprentissage permanent. Les établissements offrant des programmes de formation de technicien d’entretien de VR se servent des manuels publiés par la RVIA.

C’est à Orlando, en Floride, que s’est tenue en 1989 la première clinique de dépannage. Au début, les cliniques se tenaient un peu partout aux États-Unis. Les techniciens débutants et chevronnés assistaient aux cliniques pour obtenir une expérience pratique précieuse des techniques de dépannage sur les composants de VR.

Quatre secteurs de formation ont été mis au point et après avoir terminé avec succès leur secteur de formation, les participants reçoivent des crédits d’éducation continue :

  • Secteur de base
  • Secteur des électroménagers
  • Sources d’énergie
  • Train roulant, hydraulique, sections coulissantes et remorquage

Les concessionnaires et les techniciens canadiens participent parfois à une formation en usine dispensée par des fabricants de VR et des fournisseurs indépendants de composants. Cette formation était inestimable, mais les séminaires ne se tenaient qu’aux États-Unis. Les concessionnaires canadiens demandaient souvent que les mêmes possibilités de formation soient offertes au Canada, mais c’était rarement le cas. En prenant en compte le succès remporté par le modèle de clinique de dépannages où de multiples fournisseurs de composants se réunissaient pour 3, 4 ou 5 jours en vue d’offrir la formation essentielle à un seul endroit, en 2013, la RVDA du Canada invitait la RVIA à tenir une première clinique de dépannage au Canada.

 

La clinique de dépannage 2020

 

2020-TSC-logoLes cours interactifs sont donnés en petits groupes pour que chacun reçoive l’attention qu’il mérite.

La clinique de dépannage de Calgary se tiendra du 2 au 6 novembre 2020 au 2120 16 Ave NE, Calgary, Alb. T2E 1L4

Inscrivez-vous maintenant

 

 

La clinique de dépannage 2019

2019 Halifax TSC registration_FR-1

La clinique de dépannage de Halifax offrirent cinq journées complètes de formation donnée par Airxcel Coleman/Mach Air, BAL, Demco, Dexter, Equal-i-zer & Fastway, Go Power et Lippert Components.

Voir les photos

 

 

 

La clinique de dépannage 2018

2018_TSC_Sept-17eB_FR

Cet automne, le principal événement de formation des techniciens se tiendra à Saskatoon, en  Saskatchewan, du 29 octobre au 2 novembre 2018.

Voir les photos

 

 

 

 

 

La clinique de dépannage 2017

img_5653_edNous dispenserons donc la formation du 11 au 15 décembre. Nous sommes heureux de vous en dire plus sur le programme de cette année.

Premièrement, vous avez le choix entre trois programmes différents d’une durée de cinq jours.

Deuxièmement, tous les cours se donnent en parallèle, pour la plupart au même endroit, le Holiday Inn Burlington Hotel and Conference Centre. Nous avons pris des dispositions pour qu’il y ait une autocaravane et une roulotte en vue de la formation pratique sur les systèmes électriques de Spyder Controls ainsi que le remorquage et les attelages.

Troisièmement, nous sommes déterminés à offrir la meilleure expérience de formation à tous les participants. Il y aura une maquette pour tous les cours. L’inscription inclut les pauses café et le déjeuner pour qu’il ne soit pas nécessaire de quitter l’édifice. Un service de navette depuis et vers l’hôtel sera offert aux techniciens  inscrits au programme A ou C. Durant la réception de bienvenue et les déjeuners, les techniciens pourront s’entretenir avec les instructeurs des autres cours.
Quatrièmement, la RVDA du Canada offre une remise pour la formation pouvant aller à 1 550 $ par concession membre à la réussite au programme.

Voir les photos

 

 

La clinique de dépannage de Calgary de 2016

La clinique qui se déroulera du 24 au 28 octobre 2016, comportera trois secteurs de formation.

Voici les sujets de formation de 2016:

Secteur des sources d’énergie

Secteur des électroménagers

Train roulant, hydraulique, sections coulissantes et remorquage

Voir les photos

 

 

Clinique de dépannage 2015 à Halifax 

IMG_2737 (1024x683)Un total de 35 techniciens ont participé à la clinique de cinq jours tenue du 16 au 20 novembre 2015, avec formation fournie par Airxcel A/C, Atwood, Connecticut Electric, Girard Products, Lippert Components, Norcold/Thetford et Surburban. La température glaciale n’a pas freiné l’enthousiasme délirant des techniciens. Les techniciens avaient hâte de s’exercer sur les nombreuses pièces d’équipement disponibles et bon nombre de discussions ont suivi.

C’était la première fois que les instructeurs se rendaient dans la région de l’Atlantique. L’expérience interactive leur a beaucoup plu.

La longue liste d’attente pour l’inscription a montré le profond désir de formation des techniciens dans la région.

Le 17 novembre, les participants étaient invités à une réception de bienvenue. Le soutien et la commandite généreuse des divers partenaires de l’industrie sous-mentionnés ont été reconnus à la réception.

Vous trouverez d’autres photos de la Clinique de dépannage de Halifax

 

 

Clinique de dépannage 2014 à Montréal     

clinic1La clinique s’est tenue du 17 au 21 novembre 2014 à Montréal, avec 122 inscriptions, le nombre maximal. Trois secteurs de formation ont été à nouveau offerts aux techniciens d’Amérique du Nord : électroménagers; sources d’énergie; train roulant, hydraulique, sections coulissantes et remorquage.

Il s’agissait de la première formation avancée pour technicien qui se donnait à large échelle au Québec. La clinique était entièrement bilingue, avec interprétation simultanée. La traduction en français du matériel pédagogique a été une tâche monumentale, mais nous y avons réussi! Nous avons été heureux d’être en mesure d’offrir au Québec une formation en français aux techniciens. En préparation pour la clinique, les interprètes ont étudié les manuels et se sont familiarisés avec la terminologie. Les instructeurs et les techniciens ont été très impressionnés par le professionnalisme et l’exactitude de la traduction simultanée sans interruption dans l’enseignement.

La majorité des participants venait de la région de Montréal, mais les techniciens venaient de Saskatchewan, de l’Ontario, de Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Californie, du Texas et de la Floride.

Les photos de la Clinique de dépannage 2014 à Montréal se retrouvent sur la page Facebook des carrières dans le domaine du VR.

 

Clinique de dépannage 2013 à Calgary

Du 4 au 7 novembre 2013, 87 techniciens ont participé à la clinique de dépannage de Calgary.clinic4

En partenariat avec la RVIA, la RVDA de l’Alberta et le SAIT Polytechnic ont offert trois secteurs de formation : électroménagers; sources d’énergie; train roulant, hydraulique, sections coulissantes et remorquage.

Les techniciens qui n’avaient pas assisté à un tel événement de formation dans le passé ont été impressionnés par l’organisation, et surtout l’équipement et les composants apportés pour le dépannage. SAIT Polytechnic a également fourni de l’équipement et des fournitures supplémentaires. Les techniciens ont trouvé que les instructeurs soulignaient bien l’importance de poser un diagnostic et de faire les réparations efficacement, mais surtout correctement. Les formateurs ont travaillé en collaboration et ont été impressionnés par les bases solides des techniciens. Ils ont surtout été impressionnés par la concentration des étudiants et leur attitude positive envers l’apprentissage. D’ordinaire, la clinique inclut un secteur de base, mais on a jugé que les techniciens canadiens souhaitaient  une formation plus avancée. Pour chaque secteur, les étudiants étaient divisés en groupe, selon leurs années d’expérience. Les instructeurs ont ainsi pu adapter rapidement leur présentation à la base de connaissance des étudiants.

C’est un événement de formation très couru.

photos