Centre d’apprentissage du VR Mike Molino

Programmes de certification du Centre d’apprentissage du VR Mike Molino

Le Centre d’apprentissage du VR Mike Molino (appelé ci-après le CAVR) est une société affiliée de la Recreation Vehicle Dealers Association of America. Le CAVR offre des publications techniques, des programmes de certification, un apprentissage en ligne et des ateliers, conçus exclusivement pour le personnel d’une concession. Le perfectionnement professionnel et les ressources éducatives qu’offre le Centre d’apprentissage aident les concessionnaires à conserver leur professionnalisme et leur efficacité dans un marché en évolution constante.

La présente page donne de l’information sur les possibilités éducatives et de formation des techniciens d’entretien de VR et autres membres du personnel œuvrant dans l’industrie du VR, provenant du Centre d’apprentissage du VR Mike Molino. Les cours énumérés dans cette section comportent des modules de formation et des examens en ligne. Les programmes sont généralement reconnus par les concessionnaires canadiens de VR.

L’Association des commerçants de véhicules récréatifs (RVDA) du Canada collabore étroitement arec la Recreation Vehicle Dealers Association of America et le Centre d’apprentissage du VR Mike Molino pour fournir des ressources éducatives professionnelles aux concessionnaires canadiens. Les concessionnaires, les fabricants, les fournisseurs, les distributeurs et autres membres de l’industrie du VR attachés à l’éducation dans les concessions appuient le Centre d’apprentissage du VR.

Les échelons de carrière du technicien d’entretien de VR ont été mis au point et lancés grâce aux efforts conjoints de la RV Dealers Association of America (RVDA), de la RV Industry Association (RVIA) et du comité directeur de la certification. Ces échelons indiquent les étapes à franchir pour devenir technicien certifié ou spécialiste certifié. Il faut compléter trois étapes avant d’obtenir la certification. Les étapes 1 et 2 incluent l’examen du candidat et l’examen d’enregistrement. À l’étape 3, les techniciens peuvent choisir entre deux options d’examen : un examen de certification traditionnel ou un examen de certification dans une spécialité.

Deux cheminement envers la certification ont vu le jour avec le lancement des échelons de carrière. Le cheminement traditionnel se fait par l’entremise de l’examen de certification du technicien d’entretien de VR et l’autre cheminement se fait par l’entremise de la certification dans une spécialisation.

Le processus de certification débute au niveau de candidat technicien d’entretien de VR. Vient ensuite le niveau de technicien enregistré qui est la maîtrise des connaissances de base en propane, des compétences électriques de base et d’autres compétences. Le technicien choisit ensuite entre deux cheminements : il peut passer l’examen global qui couvre tous les sujets exigés pour la certification et la certification de maître ou il peut s’orienter vers les spécialisations individuelles. Une fois que le technicien détient les cinq spécialisations ou réussit l’examen de certification complète au niveau de maître et satisfait aux exigences en matière d’expérience professionnelle, il devient maître technicien certifié de VR.

Technician Career ladder_FR

 

 

Étape 1 : Candidat technicien

Cours pour candidat  – Initiation à la carrière de technicien d’entretien de VR

Vous pouvez accéder au cours en tant qu’invité. Pour passer l’examen pour candidat, il faut vous enregistrer et vous inscrire. Il n’y a pas de frais et c’est la première étape d’une carrière à titre de technicien certifié d’entretien de VR.

Lorsque vous aurez réussi l’examen et que vous vous mettrez à votre formation de technicien enregistré, vous aurez accès sur ce site à des documents auxquels le grand public n’a pas accès.

Aucuns frais

 

Étape 2 :  Technicien enregistré

Une fois enregistré et inscrit au programme de préparation à la certification de technicien de VR, vous êtes prêt à suivre le cours d’autoformation. La nouvelle plate-forme d’apprentissage vise à repérer les techniciens de VR à tous les niveaux, à les former et à les préparer à l’examen de certification ou de recertification. La matière et les examens se trouvent tous en ligne et il n’est pas nécessaire d’avoir d’autres documents.

Parmi les sujets traités, on retrouve :

  • Systèmes au propane
  • Procédures de sécurité
  • théorie
  • Contenants et raccordements
  • Essai de système
  • Notions électriques de base
  • Connaissance théorique du courant alternatif et du courant continu
  • Procédures de sécurité
  • Schématique
  • Test
  • Intérieur d’un VR
  • Matériel de sécurité
  • Compétences techniques : entretien préventif
  • Examen avant livraison
  • Relations avec la clientèle
  • Tenue de dossiers

Les droits d’inscription au cours sont de 89 $US et incluent les frais de l’examen.

 


Étape 3 : Cours de préparation globale à la certification pour technicien certifié 

Ce cours détaillé représente le côté gauche des échelons de carrière du technicien d’entretien et couvre tous les sujets énumérés dans les cinq spécialités individuelles.
Technicien certifié : L’examen pour technicien certifié évalue les connaissances générales et spécifiques énoncées dans le RVST Standard/DACUM. Le tableau ci-après donne la matière et précise le nombre de questions posées.

Les guides d’étude sont gratuits. 

Systèmes au propane : 14
Systèmes électriques CC : 20
Systèmes électriques CA : 16
Systèmes de plomberie : 19
Freins, suspension et systèmes de remorquage : 18
Électroménagers : 57
Génératrices : 14
Systèmes hydrauliques : 5
Extérieur/carrosserie : 7
Composants internes : 15
Systèmes de pièces coulissantes : 12
Compétences techniques : 3

Total : 200


Préalables

  1. Complétez les tests de candidat et d’enregistrement
  2. Envoyez la demande de cours
  3. Complétez les 10 feuillets d’approbation de tâches
  4. Complétez la demande d’examen et envoyez avec votre paiement

Information sur l’examen
1. Exigences informatiques
2. Passez l’examen en ligne

  • À la réception et à l’acceptation de la demande complétée, le technicien recevra un code d’utilisateur et un mot de passe pour passer l’examen en ligne.
  • Après avoir passé l’examen, une note préliminaire s’affichera à l’écran. Les résultats officiels seront envoyés par courrier avec un rapport sur la formation normative. Le rapport détaillé donne le pourcentage obtenu par rapport au pourcentage national dans chaque matière.
  1. Note de passage
  • Technicien certifié : Doit obtenir une note d’au moins 76,5 % (153/200 réponses correctes) à l’examen de technicien certifié.

Sur paiement de frais d’examen de 25 $, le technicien a droit à une reprise dans les 90 jours de la date originale de l’examen.

Les droits d’inscription au cours sont de 249 $US. Les frais de l’examen qui sont de 325 $US ne sont pas inclus.

Les techniciens qui réussissent l’examen de certification ou l’examen de spécialiste certifié reçoivent également une plaque, un certificat personnalisé, trois dossards pour uniforme et une carte d’identité pour portefeuille.

 


Spécialist
e certifié

Il existe cinq domaines de spécialisation : électroménagers, carrosserie, châssis, systèmes électriques et plomberie.

Cours pour spécialiste en électroménagers : prépare le technicien enregistré à l’examen de certification pour spécialiste des électroménagers. Il montre comment faire le dépannage et l’essai d’un système au propane. Il couvre les réparations, le remplacement et l’installation de climatiseur, de chauffe-eau, d’appareil de chauffage, de réfrigérateur, de cuisinière et de surface de cuisson.

Cours de spécialiste de carrosserie : prépare le technicien enregistré à l’examen de certification pour spécialiste de la carrosserie. Il couvre l’entretien et la réparation du toit, des flancs, des ouvertures extérieures, des garnitures et des joints d’étanchéité. La matière traite de la fibre de verre de base, du plastique, de la réparation et de la remise en état du métal, de l’inspection et de l’entretien de l’ébénisterie, des produits non durables, des revêtements de sol, des surfaces intérieures et du matériel de sécurité.

Cours pour spécialiste du châssis : prépare le technicien enregistré à l’examen de certification pour spécialiste du châssis. Il montre comment faire l’inspection et l’entretien des systèmes électriques et du système de freinage à inertie, des composants mécaniques de remorquage, des suspensions mécaniques et pneumatiques, des roues et des pneus et des systèmes de stabilisation de la conduite. La matière traite des mécanismes hydrauliques, électriques et manuel de section coulissante.

Cours pour spécialiste de systèmes électriques : prépare le technicien enregistré à l’examen de certification pour spécialiste des systèmes électriques. Il couvre l’inspection et l’essai des systèmes CC et CA, l’entretien courant des sources d’énergie, les systèmes de câblage et de distribution, les génératrices, les contrôleurs de freinage et les accessoires électriques.

Cours pour spécialiste de la plomberie : prépare le technicien enregistré à l’examen de certification pour spécialiste de la plomberie. La matière porte sur la tuyauterie de propane, le réseau de distribution d’eau douce, le réservoir de stockage d’eau, les tests du système d’eau douce et les appareils de plomberie ainsi que le réseau d’eau résiduaire et les tests, la réparation et le remplacement des réservoirs de rétention et le système de canalisation d’évacuation.

Les guides d’étude sont gratuits

Préalables

  1. Complétez les tests de candidat et d’enregistrement
  2. Envoyez la demande de cours
  3. Complétez, au besoin, les feuillets d’approbation de tâches
    Feuillets d’approbation de tâches pour spécialiste en systèmes électriques*
    Feuillets d’approbation de tâches pour spécialiste en électroménagers*
  4. Complétez la demande d’examen et envoyez avec votre paiement

 

Information sur l’examen

  1. Exigences informatiques
  2. Examen en ligne à partir du lieu de travail ou du domicile
  3. Note de passage
    • Électroménagers : 83 %
    • Carrosserie : 82,7 %
    • Châssis : 85,3 %
    • Systèmes électriques : 85,2 %
    • Plomberie : 79,3 %

Les droits d’inscription au cours sont de 69 $US. Les frais de l’examen qui sont de 165 $US en sont pas inclus. Sur paiement de frais d’examen de 25 $, le technicien peut repasser l’examen dans les 90 jours.

Les techniciens qui réussissent l’examen de certification ou l’examen de spécialiste certifié reçoivent également une plaque, un certificat personnalisé, trois dossards pour uniforme et une carte d’identité pour portefeuille.

 

Maître technicien certifié

Toute personne souhaitant obtenir le titre de maître technicien certifié doit faire la preuve d’une expérience professionnelle de cinq ans à titre de technicien d’entretien de VR et obtenir une note de passage d’au moins 90 % (180/200 réponses correctes) à l’examen de technicien certifié. Dans le cas d’un spécialiste certifié, il faut faire la preuve d’une expérience professionnelle de cinq ans à titre de technicien d’entretien de VR et détenir une certification actuelle dans les cinq domaines de spécialisation.

Le technicien doit obtenir une recertification tous les cinq ans, sinon il perd son titre. À partir de la date de réussite à l’examen de technicien certifié, le technicien repasse tous les cinq ans un examen de recertification. Le technicien certifié qui souhaite obtenir une recertification doit avoir une :

  • Preuve d’emploi continu dans l’industrie depuis la date de la certification précédente
  • Preuve de formation liée à l’industrie d’un minimum de 40 heures au cours de la période de cinq ans, avec au moins 24 heures de formation au cours des trois dernières années.

Demande de recertification

  • Frais d’examen de 100 $US
  • Demande de recertification
  • Relevé d’emploi
  • Attestation de formation

Cours de téléapprentissage du Northampton Community College (É.-U.)   Information sur le cours

En partenariat avec le Northampton Community College, la Pennsylvania Recreation Vehicle and Camping Association (PRVCA) offre un programme d’apprentissage en ligne pour technicien de VR. Le programme comprend 13 cours en ligne. Tous les cours sont approuvés par la  RVIA et dispensent un enseignement en fonction des compétences, des travaux pratiques et des examens. Après avoir terminé avec succès le programme, les étudiants reçoivent un diplôme de spécialisation de niveau collégial. Les cours préparent le technicien à la certification pour l’industrie par la RVIA/RVDA. Les cours sont enseignés par un spécialiste de l’industrie et incluent des travaux pratiques (tactiles) ainsi que des travaux en ligne et des tests. À la réussite aux 13 cours, le nombre d’années d’expérience professionnelle pour obtenir la certification de maître passe de cinq à deux ans.