Qui sont les personnes impliquées dans l’apprentissage?

IMG_0083

Qui est impliqué dans le processus d’apprentissage?

L’apprenti

Un apprenti est embauché par un employeur, travaille avec un compagnon pour apprendre le métier et est inscrit comme apprenti auprès des autorités provinciales ou territoriales. L’apprenti est responsable de suivre sa formation technique, de compléter toutes les affectations requises et de subir les examens obligatoires. L’apprenti est un employé rémunéré qui peut également recevoir des prestations d’assurance-emploi ainsi que des subventions fédérales, provinciales et territoriales. Au cours de son programme d’apprentissage, l’apprenti reçoit habituellement un salaire qui se rapproche progressivement de celui du compagnon.

 

Le compagnon

Un compagnon certifié est une personne de métier qualifiée et compétente qui a droit, par conséquent, au salaire et aux avantages sociaux offerts dans ce métier. Un compagnon certifié est autorisé à former un apprenti enregistré et à être son mentor. Le compagnon peut évaluer si l’apprenti acquiert les principales compétences professionnelles et joue un rôle important dans le développement des compétences de l’apprenti.

 

Autorités en matière d’apprentissage

Des autorités en matière d’apprentissage existent dans toutes les provinces et dans chaque territoire. Leur rôle consiste à administrer la formation dans les métiers. Elles exercent un rôle tout au long du processus d’apprentissage. Les apprentis et les employeurs parrains s’inscrivent au registre officiel de l’autorité en matière d’apprentissage et la formation donnée pendant l’apprentissage doit se conformer aux normes établies par la province ou le territoire. Les personnes qui possèdent une expérience ou une formation antérieures à faire évaluer doivent s’adresser à l’autorité en matière d’apprentissage qui pourrait déterminer qu’une expérience de travail ou une formation antérieure peut être appliquée à la formation en apprentissage. À la fin de la formation, l’autorité en matière d’apprentissage administre le processus d’examen et remet le certificat de compétence émis par la province ou le territoire.

Ce sont les provinces et les territoires qui réglementent le processus d’apprentissage, créant 13 systèmes uniques axés sur les besoins et les conditions du marché du travail de chaque région du Canada. Pour répondre aux besoins de leurs intervenants en apprentissage, les juridictions offrent divers soutiens, mesures incitatives et programmes.