Carrieres dans la domaine du VR

Photo courtesy of RV-Pro Magazine
La photo est une gracieuseté de RV Pro Magazine

 

Les véhicules récréatifs vont du modèle de base, comme la tente-caravane, au modèle de luxe, comme l’autocaravane et la caravane classique. Non seulement le véhicule récréatif offre-t-il le confort du foyer, le gaz, l’électricité, l’éclairage DEL, le chauffage et un système de refroidissement centraux, une surface habitable supplémentaire par la poussée d’un bouton, mais aussi il s’y ajoute des perfectionnements techniques constants qui répondent aux besoins des voyageurs modernes. Un réfrigérateur, une laveuse et une sécheuse pleine grandeur, une cuisine intérieure et extérieure et de l’espace pour au moins trois télés sont maintenant possibles.

Imaginez-vous ce que ce serait que de travailler avec un VR tous les jours! Les conseillers en vente accueilleraient les clients, évalueraient leurs besoins en voyage et en mode de vie et feraient des recommandations en fonction de leurs besoins et de leurs souhaits. Dans le cas des clients qui ont fait leur choix et sont rendus au stade de l’achat, le directeur des opérations présenterait les options de financement et offrirait un contrat d’entretien prolongé et autres régimes d’assurance pour encore plus de tranquillité d’esprit et préparerait la livraison. Avant la livraison du VR, le véhicule subirait une inspection complète à laquelle participe toute une équipe. Le coordonnateur de la conformité collaborerait étroitement avec les directeurs commercial et de l’entretien pour préparer la livraison finale. Les travaux commenceraient avec l’équipe de finition qui s’assurerait qu’il n’y a pas de défectuosité et astiquerait l’intérieur et l’extérieur du VR. Toute défectuosité serait signalée et et le technicien d’entretien de VR ou l’apprenti de VR inspecterait la défectuosité et ferait, le cas échéant, les réparations nécessaires. Le technicien d’entretien de VR ou le coordonnateur de la conformité ferait ensuite une inspection approfondie des électroménagers pour s’assurer qu’ils fonctionnent bien avant d’approuver en signant la livraison finale. La journée de la livraison, le bulletin de vente et autre document serait remplis et signés. Le coordonnateur de la conformité passerait ensuite de une à trois heures avec le client pour lui expliquer comment profiter au maximum de son VR et lui donner des tuyaux de conduite. Une fois la vente faite, les documents seront acheminés au service de la comptabilité pour l’entrée des données.

Beaucoup de choses se produisent depuis la vente de l’unité à sa livraison. Comme vous le constatez, les possibilités sont nombreuses aussi longtemps que les VR vous passionnent et que vous aimez la pleine nature.

Le métier de technicien d’entretien de véhicule récréatif mérite une mention spéciale car il diffère de tout autre métier spécialisé. Le technicien d’entretien de VR travaille sur tous les composants, les électroménagers, l’ébénisterie, la peinture, le mécanisme coulissant d’un VR, à l’exclusion du moteur. Ce métier exige une connaissance d’au moins 12 métiers différents.

Le métier de technicien d’entretien de véhicule récréatif est un métier désigné au titre du programme Sceau rouge. Un métier désigné indique que la formation et le processus de certification sont basés sur des normes nationales et des normes interprovinciales permettant aux compagnons de travailler n’importe où au Canada sans devoir passer d’autres examens. Les avantages d’exercer un métier désigné Sceau rouge sont nombreux puisque les subventions fédérales ne sont accordés qu’aux apprentis d’un métier désigné Sceau rouge.