La semaine de technicien de VR

À propos de la Semaine Tech VR
Afin d’honorer les techniciens qui font fonctionner l’industrie des véhicules récréatifs (VR), la semaine du 5 au 9 juin a été désignée comme la semaine des techniciens VR. Il s’agit d’un événement commémoratif qui célèbre la détermination et l’engagement des techniciens d’entretien de l’industrie. Cette semaine de célébration aidera également à informer et à inciter des travailleurs potentiels à trouver des carrières enrichissantes dans le secteur de VR.
Selon une étude réalisée en 2021 par la Banque Royale du Canada, un nombre impressionnant de 700 000 personnes spécialisées dans les métiers sont prévues de prendre leur retraite dès 2028. Le taux de sortie de la main-d’œuvre de métiers spécialisés sera plus élevé que celui des nouveaux employés entrant dans le secteur et cela mettra encore plus de pressions sur l’économie. La même étude a révélé qu’il y aura un manque de 10 000 travailleurs dans 56 métiers désignés Sceau Rouge, reconnus à l’échelle nationale au cours des cinq prochaines années. Le secteur des métiers spécialisés a un besoin urgent de nouveaux intervenants.
Depuis le début de la pandémie, l’industrie du VR a connu une demande exceptionnelle, car plusieurs personnes ont découvert la flexibilité et la sécurité que le mode de vie en VR peut offrir. 600 240, un nombre record d’unités de vente en gros qui ont été produites en 2021, ce qui représente une augmentation impressionnante de 19 % par rapport à l’année précédente. La croissance des ventes de VR entraîne une augmentation de la demande pour les services d’entretien.
L’industrie de VR évolue de manière constante et s’adapte constamment à l’augmentation sans cesse de la demande. À cause de la technologie avancée des véhicules de récréation et de manque de pièces et de composants, les techniciens d’entretien des VR sont confrontés à de nombreux défis. En tant que métier très spécialisé où les techniciens doivent avoir des connaissances dans plus de 14 domaines différents, la génération actuelle de techniciens d’entretien de VR se caractérise par sa capacité à établir des diagnostics précis et son désir de poursuivre une formation spécialisée.
La semaine des techniciens de VR reconnaît les pressions et les défis auxquelles les techniciens font face. En encourageant leurs efforts à aider plus de propriétaires de VR à apprécier leur mode de vie en VR, nous visons à garder les techniciens qualifiés et à recruter plus de personnes qualifiées à rejoindre l’industrie.
Objectif de la Semaine Tech VR
- Présenter au public le métier spécialisé de technicien d’entretien de VR.
- Encourager le public à explorer et à considérer une carrière comme technicien d’entretien de VR.
- Renforcer la valeur et le professionnalisme des techniciens d’entretien de VR dans l’industrie des VR et au niveau du public.
- Reconnaître l’excellence du travail des techniciens d’entretien de VR.
- Reconnaître la contribution des concessionnaires qui embauchent et forment des techniciens d’entretien de VR.
- Souligner l’importance de travailler avec des professionnels certifiés de VR.
Qui sont les techniciens d’entretien de VR ?
Les techniciens et les apprentis d’entretien des VR sont une partie essentielle de chaque commerce de détail des VR. Ils travaillent avec diligence dans les coulisses. Lorsqu’ils interagissent avec les clients, ils font preuve d’une grande compassion et s’engagent à travailler rapidement et efficacement pour les remettre sur la route. Leur longue liste de compétences qui s’allonge constamment, est la preuve de leur curiosité et de leur travail remarquable.
Nous félicitons tous les techniciens d’entretien de VR qui ont contribué à créer de nombreux souvenirs mémorables pour les familles de VR.
Le métier de Technicien d’entretien de VR est un métier désigné Sceau rouge. L’accréditation Sceau rouge signifie qu’un technicien satisfait aux normes nationales de son métier et qu’il a acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer son métier partout au Canada.
Au cours de leur formation de trois ans, les apprentis techniciens d’entretien de VR obtiennent des connaissances dans les domaines suivants :
Afin de travailler et de réussir dans ce métier, cette personne doit être créative, aimer se lancer des défis et être remise en question, aimer travailler dans des environnements différents et avoir l’esprit ouvert à l’idée que l’apprentissage ne s’arrête jamais tant et aussi longtemps que la technologie évolue.
Voici quelques faits sur le métier de technicien d’entretien de véhicules récréatifs :
FAIT : Le technicien d’entretien du VR est un métier désigné Sceau rouge dans toutes les provinces canadiennes. Le programme Sceau rouge constitue la norme nationale d’excellence pour les métiers spécialisés au Canada.
Dans de nombreux cas, la certification dans un métier désigné Sceau rouge est l’équivalent d’un diplôme postsecondaire avec les extraordinaires connaissances, compétences et expérience acquises en cours d’emploi.
FAIT : Dans le cadre de différents programmes de formation, dépendant de la province, il est possible de faire des stages en milieu de travail variant de 2 à 3 ans. Les stagiaires apprendront plus de 14 métiers spécialisés.
FAIT : Le technicien d’entretien de VR recherche la cause des pannes, répare et entretient TOUT CE QUI TOUCHE un VR, à l’exception du moteur.
Nous sommes très fiers du travail des techniciens d’entretien de VR! Pour la semaine de technicien de VR, qui se déroulera du 5 au 9 juin, nous vous invitons à nous faire part sur nos réseaux sociaux @rvcareers et @rv.careers d’anecdotes touchant : #SemaineTechVR #STVR2023 #CarrieresVR #TechVR