Les élèves des écoles secondaires de l’Ontario doivent maintenant obtenir un crédit d’études technologiques

Share:
High school students

L’Ontario met en œuvre un crédit d’éducation technologique obligatoire pour les élèves du secondaire

 

Le gouvernement de l’Ontario instaure une nouvelle condition d’obtention du diplôme d’études secondaires afin de mieux préparer les élèves de toute la province aux emplois de demain. Tous les élèves, à compter de ceux qui entrent en 9e année en septembre 2024, devront obtenir un crédit parmi les cours d’éducation technologique de 9e et de 10e année pour recevoir leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario.

Avec cette nouvelle exigence d’apprentissage pour obtenir leur diplôme, les élèves de l’Ontario suivront au moins un cours d’éducation technologique, ce qui pourrait les orienter vers une carrière future dans le secteur des métiers spécialisés. Avec plus de 100 000 emplois vacants dans ce secteur à l’heure actuelle, il est impératif que l’Ontario attire davantage de jeunes pour qu’ils y mènent une carrière gratifiante et bien rémunérée.

Le programme-cadre d’éducation technologique couvre une vaste gamme de secteurs tels que la construction, les transports, la fabrication, les systèmes informatiques, l’hospitalité et les communications. En Ontario, plus de 70 % des personnes faisant un travail lié aux métiers spécialisés sont des hommes. Cette condition obligatoire pour obtenir le diplôme fera découvrir des cheminements de carrière qui pourront inciter un plus grand nombre de jeunes femmes à choisir une carrière dans un métier spécialisé.

Cette nouvelle condition pour obtenir le diplôme d’études secondaires renforce d’autres mesures prises par le gouvernement pour appuyer la Stratégie relative aux métiers spécialisés, notamment la création d’un parcours accéléré de la 11e année à l’apprentissage qui permettra aux élèves d’entrer plus rapidement dans le secteur des métiers spécialisés.

« L’Ontario est confronté à la plus grande pénurie de main-d’œuvre de toute une génération; autrement dit, lorsqu’on choisit de faire carrière dans un métier spécialisé, c’est pour la vie, a déclaré Monte McNaughton, le ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. C’est pourquoi notre gouvernement met tout en œuvre pour attirer et former la prochaine génération de travailleuses et travailleurs qualifiés qui pourront occuper de meilleurs emplois et recevoir une très bonne rémunération pour leur propre avantage et celui de leurs familles. »