Les Programmes d’Apprentissage

Définition de l’apprentissage
L’apprentissage est un programme de formation en milieu de travail qui enseigne aux gens les compétences qu’il leur faut dans les métiers pour effectuer leurs tâches selon la norme de l’industrie. La formation consiste en une alternance de formation en milieu de travail (80 à 85 %) et de formation technique (15 à 20 %).
Les exigences varient selon le métier, mais la plupart des métiers exigent de six à dix semaines de formation technique par an. En moyenne, la formation technique de technicien d’entretien de VR s’étale sur huit semaines par période de formation. La formation technique peut être dispensée dans un collège, un établissement de formation privée ou se donner en ligne. Pendant sa formation technique, l’apprenti pourrait recevoir des prestations d’assurance-emploi. Alors que la plupart des programmes d’apprentissage sont d’une durée de quatre ans, celui de technicien d’entretien de VR n’est que de trois ans. Une fois que l’apprenti a complété la formation technique exigée et accumulé les heures d’expérience en milieu de travail ou modules exigés, il peut passer l’examen du certificat d’aptitudes professionnelles d’une province ou d’un territoire donnés. Ce type de formation comporte de nombreux avantages, notamment la certification, la possibilité d’être rémunéré pendant l’apprentissage, un bon salaire et d’intéressants débouchés de carrière.
La Colombie-Britannique et l’Alberta offrent à l’heure actuelle des programmes d’apprentissage. Le technicien d’entretien de VR est un métier désigné Sceau rouge dans toutes les provinces du Canada.
Les excellentes possibilités de formation et les chances de promotion font que l’apprenti technicien d’entretien de VR est, à la fin du programme, apte à l’emploi et que son niveau d’endettement est faible par rapport à un diplômé d’un programme de métier non qualifié. Comme 14 % des ménages canadiens possèdent un VR, la demande de techniciens d’entretien de VR qualifiés et compétents est forte.
Voici quelques termes courants de l’apprentissage :
Apprenti
Un apprenti est un employé rémunéré dont le travail, supervisé par un compagnon d’apprentissage certifié, permet d’apprendre les compétences associées à son métier. L’apprenti passe environ 80 % de son temps en milieu de travail et 20 % en formation technique. L’apprenti doit s’inscrire auprès d’une autorité régionale en matière d’apprentissage et respecter toutes les exigences prévues par sa province ou son territoire. Les apprentis sont souvent admissibles à une aide financière, notamment à l’assurance-emploi durant leurs études.
Compagnon d’apprentissage
Un compagnon d’apprentissage a rempli toutes les exigences de formation requises afin de devenir certifié et a réussi un examen de certification. Le compagnon d’apprentissage peut servir de mentor à un apprenti inscrit en plus d’exercer son propre métier. À titre de mentor, le compagnon d’apprentissage donne à son apprenti l’occasion de réaliser les tâches requises pour chaque niveau du programme d’apprentissage et appose sa signature une fois que les compétences voulues sont acquises. Le compagnon d’apprentissage exerce un rôle important dans le développement de l’ensemble des compétences de l’apprenti.
Métiers spécialisés
Les métiers spécialisés englobent une grande gamme de professions pratiques dans quatre principaux secteurs : la construction, le secteur manufacturier, la force motrice et les services. Plus de 300 métiers spécialisés sont reconnus au Canada, mais ce ne sont pas nécessairement tous des métiers désignés dans chaque province et territoire. Communiquez avec l’autorité responsable de l’apprentissage dans votre région et demandez des renseignements sur les métiers pour lesquels votre province ou territoire offre une formation en apprentissage.
Autorité en matière d’apprentissage
Chaque province et territoire canadien possède un cadre réglementaire régissant l’administration de la formation en apprentissage relative aux métiers spécialisés. Ces autorités déterminent les exigences scolaires, la durée des programmes, les compétences et les processus pour suivre une formation en apprentissage dans leur région.Les autorités maintiennent les normes de programme, président les examens et délivrent les certificats de compétence.
Carnet
Un carnet est souvent remis à l’apprenti par l’autorité en matière d’apprentissage lors de son inscription. Le carnet indique les compétences associées au métier spécialisé en question. À mesure que l’apprenti acquiert de nouvelles compétences, le compagnon d’apprentissage mentor responsable de l’apprenti appose sa signature afin d’indiquer qu’une compétence a été acquise et inscrit des précisions au registre sur les progrès réalisés par l’apprenti. Les heures de travail y sont également consignées. Alors que le carnet est traditionnellement offert en format papier, il arrive que des versions électroniques soient disponibles.
Programme Sceau rouge
Le Programme interprovincial du Sceau rouge établit une norme nationale en matière d’excellence. Le Sceau rouge a été mis en place afin d’assurer la mobilité des gens de métier certifiés dans l’ensemble du Canada. Sa reconnaissance aujourd’hui par les employeurs signifie qu’un compagnon d’apprentissage satisfait aux normes communes relativement aux connaissances et à l’expérience du métier. Le Sceau rouge est une mention sur le certificat de compétence délivré lorsqu’un candidat réussit l’examen du Sceau rouge avec une note d’au moins 70 %.
L’apprentissage offre bon nombre de belles possibilités
Découvrez par vous-même pourquoi l’apprentissage du métier de technicien d’entretien de VR est une option intéressante à la fin des études secondaires! Visionnez la vidéo ci-dessous pour avoir un aperçu rapide d’une carrière dans le domaine des véhicules récréatifs. Vous saurez quels nombreux métiers spécialisés une telle carrière englobe ainsi que d’autres postes à occuper pour une carrière rémunératrice dans le secteur des VR.
Êtes-vous prêt pour l’apprentissage?
Bon nombre de personnes commencent leur apprentissage sans expérience antérieure de métier spécialisé. La plupart des apprentis seraient d’accord sur l’énoncé que la bonne attitude et la volonté d’apprendre et de se montrer à la hauteur assurent le succès dans le domaine des métiers spécialisés.
Il existe une autoévaluation des compétences essentielles pour les métiers spécialisés visant à aider les particuliers et les organisations à évaluer les compétences essentielles de la réussite dans une formation d’apprentissage et d’une carrière dans les métiers.