Avantages de l’apprentissage
La participation à un apprentissage et l’embauche d’apprentis présentent de nombreuses incitations :
- L’apprentissage est une méthode de recrutement et de maintien poste de gens de talent qui a fait ses preuves.
- Les apprentis deviennent des compagnons ayant une meilleure performance en matière de sécurité, dont la productivité est supérieure et qui font moins d’erreurs.
- Les apprentis apprennent la conduite des affaires directement de leur employeur.
- Les apprentis et les employeurs qui participent à un programme d’apprentissage reçoivent l’assurance que les employés sont formés conformément aux normes de la province et de l’industrie.
- Les apprentis et leurs employeurs ont accès à bon nombre de subventions gouvernementales, crédits d’impôt et programmes d’incitatifs spéciaux. Un métier désigné Sceau rouge offre plus d’incitatifs financiers qu’un métier non désigné Sceau rouge.
- Un programme d’apprentissage donne aux employeurs un bassin de travailleurs expérimentés de différents âges pour encadrer les nouveaux apprentis.
- Les employeurs qui embauchent et forment des apprentis favorisent l’établissement d’une relation bâtie sur la croissance et le perfectionnement personnel, ce qui donne une main-d’œuvre stable.
- Selon Statistique Canada, les gains des hommes ayant un certificat d’apprenti observés en 2015 étaient supérieurs de 14 % à ceux observés en 2005. Ce taux de croissance des gains est supérieur à celui qui a été observé chez l’ensemble des hommes qui détenaient d’autres titres scolaires. Les gains des hommes détenant un diplôme au niveau du baccalauréat ont crû de 6 % et les gains de ceux détenant un diplôme d’études collégiales ont crû de 8 %.
- Les apprentis gagnent de l’argent tout en apprenant, ce qui réduit considérablement leur endettement à la fin de leur apprentissage. Les apprentis reçoivent un salaire qui est d’environ 60 % celui d’un compagnon autorisé. Dans bon nombre de cas, l’employeur défraie aussi le coût de la portion éducative de la formation.
- En 2015, les étudiants du premier cycle avaient un endettement de 26 819 $ à la fin de leurs études. Une recherche menée par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a déterminé qu’à la fin de leurs études, les étudiants du premier cycle ont, en moyenne, une dette de plus de 28 000 en rapport avec leurs études.