Comment Devenir Apprenti?

83071284_2527865514124572_68190873636044800_n

Pour devenir apprenti, il faut d’abord trouver un employé qui accepte de vous donner une formation en cours d’emploi et de vous laisser assister à la portion théorique de votre programme d’apprentissage. Votre employeur et vous pouvez conclure une entente à enregistrer auprès de la commission d’apprentissage de votre province ou territoire.

On repère les employeurs par le réseautage, les salons de l’emploi, les annonces et les banques d’emploi. Vous pourriez aussi demander aux concessionnaires de VR de votre région s’il leur est possible de vous prendre comme apprenti.Votre employeur doit obligatoirement vous inscrire comme apprenti du métier de technicien d’entretien de VR auprès de la commission d’apprentissage de votre province ou territoire.

Les études requises varient selon le métier et la province ou le territoire, même si une 12e année est recommandée par la plupart. Le tableau Ellis indique les études requises pour divers métiers et dans différentes juridictions.

Pour en savoir davantage au sujet des étapes que votre employeur et vous devez prendre pour vous inscrire comme apprenti. Contactez Le comité sectoriel de main-d’oeuvre des services automobiles.

 

6 étapes pour la réussite de l’apprentissage

 

ÉTAPE 1 Lisez le profil tu programme de formation

Le profil du programme vous donne une description du type de travail que vous ferez et énumère les exigences de votre métier. Prêtez attention aux détails, à savoir :

  • Combien de niveaux votre formation technique comporte-t-elle
  • Le nombre d’heures qu’il vous faudra travailler
  • L’information au sujet de votre examen final de certification et comment vous y préparer tout au long de votre apprentissage
  • Les autres exigences de votre programme

Il vous faut passer soigneusement en revue le profil du programme (voir les liens ci-dessous) car ils peuvent différer d’une juridiction à l’autre. Parlez-en à l’employeur qui vous parraine afin que vous compreniez bien tous les deux les exigences. Si quelque chose n’est pas clair, demandez à l’employeur qui vous parraine ou contactez l’autorité provinciale en matière d’apprentissage.

Industry Training Authority (Colombie-Britannique)

Apprenticeship and Industry Training (Alberta)

Saskatchewan Apprenticeship and Trade Certification Commission

Apprenticeship Manitoba

Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (Ontario)

Le Comité sectoriel de main d’oeuvre des services automobiles

 

ÉTAPE 2 Comprenez le rapport avec votre parraineur et/ou votre employeur

Tout apprenti inscrit a un parraineur et un employeur.

L’employeur est la personne ou l’entreprise qui vous engage et vous paie pour votre travail.

Le parraineur est le particulier, l’entreprise ou l’organisation inscrit auprès de l’autorité en matière d’apprentissage qui s’engage à vous aider à obtenir des occasions d’apprentissage en milieu de travail et rend compte de vos progrès.

Dans la plupart des cas, l’employeur et le parraineur sont la même personne ou organisation.Ils peuvent parfois différer comme lorsqu’un syndicat vous parraine et vous envoie à différents lieux de travail pour acquérir une expérience professionnelle. Dans ce cas, le syndicat est le parraineur et l’employeur est la personne pour laquelle vous travaillez.

 

ÉTAPE 3  Inscrivez-vous à la formation

Inscrivez-vous à la formation technique auprès d’un fournisseur de formation reconnu, Vous pourriez trouver une école dans votre communauté ou vous devriez avoir à aller ailleurs ou à déménager pour quelques semaines par an pour terminer votre formation en établissement.

C’est aussi une bonne idée que de discuter avec votre employeur parraineur du meilleur moment d’être à l’école. Vous voudriez par exemple savoir quelles sont les périodes les plus achalandées dans votre industrie. Vous souhaitez aller à l’école une fois par année pour équilibrer la théorie en classe et l’expérience pratique en milieu de travail. Étudiez l’horaire des cours avec votre employeur et choisissez un cours qui convient aux deux.

 

ÉTAPE 4  Suivez de près vos heures et avec votre employeur parraineur transmettez-les à l’autorité en matière d’apprentissage tous les 3 à 6 mois

Avez-vous l’expérience de ce métier ou d’un métier connexe?

Vous pourriez obtenir des crédits de votre expérience professionnelle antérieure à appliquer à votre apprentissage.

Ouvrez souvent une session dans votre compte pour vous assurer que les heures travaillées sont bien inscrites. Si elles ne le sont pas, avisez-en votre employeur parraineur.

 

ÉTAPE 5  Obtenez une note de 70% à votre examen final de certification

L’examen final de certification a d’habitude lieu à la fin de la formation durant votre dernier niveau de formation en établissement. Vous serez testé sur l’ensemble de votre apprentissage. Votre instructeur consacrera du temps à la préparation à l’examen, y compris une révision de la théorie de tous les niveaux de formation technique. Tirez parti de la révision et planifiez à consacrer du temps à vous préparer seul à l’examen.

En tant que métier désigné Sceau rouge, vous pourrez aussi passer l’examen Sceau rouge.

 

ÉTAPE 6  Faites le suivi de votre certification

À la fin de vos heures de formation en cours d’emploi, de votre formation technique et de vos examens, l’autorité en matière d’apprentissage demandera à votre employeur parraineur et au compagnon autorisé qui vous a supervisé de signer un formulaire de recommandation de certification. Par la signature du formulaire, ils déclarent que, à leur avis, vous êtes maintenant au niveau d’une personne de métier certifiée. Assurez-vous auprès de votre employeur parraineur que le formulaire est signé et retourné.

Lorsque l’autorité en matière d’apprentissage reçoit la recommandation de certification signée, une trousse de certification vous sera directement envoyée.