Fournisseurs de formation

Okanagan College (Colombie-Britannique)
Programme de base
Le programme de 31 semaines (950 heures) vise à doter un étudiant ayant peu ou pas d’expérience des compétences nécessaires pour l’obtention d’un emploi d’apprenti technicien d’entretien de VR. Le programme expose l’étudiant à de nombreux aspects de l’entretien et de la réparation du métier de réparation des VR, en mettant l’accent sur l’acquisition de compétences pratiques. Les diplômés du programme recevront un crédit pour la formation technique d’apprenti de niveau 1 et 550 heures de crédit pratique de l’autorité de formation de l’industrie.
Exigences d’admission
Diplôme d’études secondaires de la C.-B. ou l’équivalent, ou avoir 19 ans et avoir quitté l’école secondaire depuis au moins un an avant le premier jour de cours.
Anglais 10 avec une note minimale de 50 % ou solutions de rechange.
Exigences en mathématiques
Un minimum de 50 % en l’un des sujets suivants :
• Pré-calcul, 11e année
• Base de mathématiques,11e année
• Mathématiques en milieu de travail, 11e année
• Principes de mathématiques, 11e année
• Applications de mathématiques, 11e année
• Notions fondamentales de mathématiques, 11e année
• Éducation de base des adultes, MATH 011
• Éducation de base des adultes, MATH 084 et MATH 085
• Éducation de base des adultes IALG 011
Ou un minimum de 63 % au test de mathématiques ABLE. Les résultats du test ne sont valables que pour deux ans.
Le candidat qui ne répond pas à l’exigence mathématique au cours des sept dernières années doit passer le test de mathématiques ABLE et y obtenir une note minimale de 63 %.
Informez-vous au sujet du programme
Programme d’apprentissage
Le technicien d’entretien de VR travaille sur des systèmes et des composants de véhicules récréatifs, notamment les composants électriques, de plomberie, et de gaz propane, les électroménagers, les composants de l’extérieur et de l’intérieur, la structure et les systèmes de remorquage. Il est aussi appelé à travailler sur des véhicules motorisés comme les autocaravanes et les véhicules pouvant être remorqués comme les caravanes classiques, les tentes-caravanes, les autocaravanes séparables et les caravanes de parc.
Le Okanagan College est le seul établissement post-secondaire de la Colombie-Britannique à offrir une formation de niveau apprenti pour le métier de technicien d’entretien de véhicule récréatif.
Conditions d’admission
- Vous devez être un apprenti enregistré en Colombie-Britannique.
- Les personnes qui souhaitent devenir apprenti doivent être à l’emploi d’une entreprise qui a embauché un compagnon technicien d’entretien de VR.
- Vous n’êtes pas inscrit comme apprenti? Demandez à votre employeur de vous inscrire comme apprenti auprès de la Industry Training Authority (ITA). L’Inscription est gratuite, elle est simple et elle peut se faire en ligne en quelques minutes ou on peut encore l’imprimer et l’expédier par la poste au siège social de l’ITA. L’apprenti en entretien de véhicule récréatif passe l’examen interprovincial la dernière journée de sa formation technique de niveau 3. À la réussite, il reçoit un certificat de compétence ainsi que l’acceptation interprovinciale (Sceau rouge). Le certificat d’acceptation est reconnu dans l’ensemble du Canada.
Détails du programme
SAIT Polytechnic (Alberta)
Apprenez à installer, à réparer et à entretenir les composants intérieurs et extérieurs des autocaravanes, des caravanes classiques, des caravanes à sellette, des autocaravanes séparables, des tentes-caravanes et des fourgonnettes de camping.
Si vous aimez la diversité dans le travail, avez une aptitude pour les travaux mécaniques et électroniques et pour la résolution de problèmes, une carrière de technicien d’entretien de VR vous plaira.
Parmi les tâches que vous aurez à effectuer, citons :
- l’installation d’accessoires
- l’exécution des examens avant livraison
- l’établissement des estimations de réparation et l’écriture et la lecture des demandes de réparation, le dépannage, la réparation et l’entretien des électroménagers au propane ou électriques comme les fournaises, les réfrigérateurs, les chauffe-eau, les cuisinières et les climatiseurs
- la réparation des composants en fibre de verre, de carrosserie et structurels
la capacité d’installer, de réparer, de remplacer et d’entretenir toits, fenêtres, bardages, portes, évents, auvents, revêtements de sol, armoires, comptoirs, système de plomberie, système électrique, système au propane, des batteries et des systèmes de charge
Même si l’apprenti ne répare pas de moteurs ni des composants de la transmission des véhicules motorisés, il peut installer des dispositifs d’attelage de remorque ou de caravane à sellette, câbler les véhicules remorqueurs et effectuer l’entretien et la réparation des cadres de roulottes, de train roulant et de suspension.
En général, le technicien d’entretien des véhicules récréatifs:
- examine,fait le dépannage et le diagnostic des unités ayant besoin de réparation et/ou d’entretien
- utilise un équipement d’essai, des techniques de dépannage, les spécifications des fabricants et les sites Web pour repérer les défectuosités et effectuer les réparations
- utilise des manuels ainsi que des catalogues et des sites Web pour commander les pièces et les composants servant à la réparation
- utilise des dispositifs informatisés et électroniques pour tester les composants,
- communique avec les superviseurs, les fabricants et les consommateurs pour que les réparations soient ponctuelles, efficaces et économiques démonte les assemblages défectueux, répare ou remplace les pièces endommagées.
Il s’agit d’un métier obligatoire. Pour y travailler, il vous faut détenir un certificat d’une école de métiers reconnue ou être un apprenti inscrit.