Mise en œuvre d’un programme d’apprentissage

IMG_0081

L’apprentissage est un programme d’éducation post-secondaire qui combine expérience professionnelle, formation en milieu de travail et formation technique

  • L’enseignement d’un apprenti se fait à près de 80 pour cent en milieu de travail. La formation est fournie par l’employeur, l’apprenti recevant son enseignement d’un compagnon certifié ou d’un individu qualifié, cette formation étant mesurée en heures et en mois.
  • Environ 20 pour cent de l’enseignement d’un apprenti a lieu dans un établissement post-secondaire, d’habitude un collège ou un établissement de formation technique.
  • L’apprenti est tenu de passer un examen de l’industrie à la fin de chaque bloc ou période de formation et de le réussir.
  • Le programme d’apprentissage d’un technicien d’entretien de VR dure trois ans.
  • Lorsqu’un apprenti répond à toutes les exigences du programme et a donc rempli le contrat, il reçoit un certificat de compagnon.

Fournisseurs de formation

 

7 étapes pour l’encadrement réussi de votre apprenti  

Il n’est pas obligatoire que l’apprentissage soit compliqué. Après avoir recruté et embauché l’apprenti, suivez les sept étapes ci-dessous.

Orientation en milieu de travail et plan de formation

À titre d’employeur, il vous faut instaurer au travail un environnement qui favorise le succès de votre apprenti.
Vous devez guider l’apprenti au travail et dans le métier.
Il vous faut vous assurer que l’apprenti :

  • possède l’équipement adéquat et qu’il comprend les normes de sécurité du milieu de travail.
  • Sait quel compagnon certifié (ou l’équivalent) est responsable de sa formation en milieu de travail.
  • Reçoit une formation en milieu de travail qui porte sur tous les aspects du métier.
  • Le cas échéant, la formation peut se donner à de multiples lieux de travail.

Le parrain, le compagnon qui fait office de superviseur et l’apprenti doivent tous bien connaître les compétences que l’apprenti devrait acquérir. Il vous faut travailler ensemble à dresser un plan de formation qui inclut le rôle que l’apprenti jouera, les types de travaux qu’il exécutera et les objectifs à long terme.

Élaboration d’un plan de formation

  1. Suivez les grandes lignes du programme pour l’établissement de formation de votre choix et servez-vous de l’information pour l’élaboration d’un plan de formation structuré.
  2. Téléchargez le Guide du compagnon sur la formation d’un apprenti. C’est un outil utile pour l’élaboration de votre plan de formation et de supervision.

Inscription

Il faut que l’employeur-parrain et l’apprenti soient tous les deux inscrits auprès de la commission d’apprentissage provinciale ou territoriale respective. Vous le ferez généralement en même temps, dans les plus brefs délais après l’activation de l’apprentissage.

Inscription de l’apprenti

  • Créez un compte en ligne auprès de votre commission d’apprentissage. Il vous faudra fournir :
  • l’information sur votre entreprise, y compris son adresse et son courriel.
  • l’information au sujet de votre apprenti, y compris ses nom et prénom officiels, son adresse, sa date de naissance, etc.
  • Les coordonnées de la personne qui enverra l’information à la commission d’apprentissage, notamment les heures de formation en milieu de travail.
  • Si vous choisissez de remplir la version imprimée du formulaire d’inscription, le parrain et l’apprenti doivent remplir le formulaire et le signer.
  • Si vous êtes déjà inscrit en tant que parrain, inscrivez votre numéro de parrain sur le formulaire. Si c’est votre première fois, laissez-le en blanc et la commission d’apprentissage vous en attribuera.

Suivez les instructions d’envoi du formulaire d’inscription à la commission d’apprentissage.

 

À l’approbation du programme, la commission d’apprentissage vous aidera à élaborer un programme qui répond aux normes d’apprentissage de la profession. Elle vous fournira une liste de contrôle des compétences pour les tâches que l’apprenti doit maîtriser.

Préparez le compagnon

Familiarisez-vous et familiarisez le compagnon avec les documents de formation et le calendrier avant le début du programme. Votre compagnon et vous serez les mentors des apprentis et il faudrait donc que vous évaluiez vos compétences en mentorat et en encadrement et que vous les rafraîchissiez.

 

Consignez les heures de formation en milieu de travail et faites-en rapport

Le parrain et l’apprenti sont tous deux responsables de la gestion des progrès envers l’achèvement de l’apprentissage. En tant qu’employeur-parrain, vous devez noter les heures de votre apprenti et en faire régulièrement rapport à la commission d’apprentissage.

Le programme d’apprentissage exige un nombre fixe d’heures de formation en milieu de travail, environ 80% de l’apprentissage total.

À propos des heures de formation en milieu de travail

  • Une heure au travail = une heure de formation en milieu de travail
  • Votre apprenti peut accumuler des heures de formation en milieu de travail tout en travaillant pour vous et/ou un autre employeur
  • Les heures de formation en milieu de travail doivent être complétées sous la surveillance directe d’une personne de métier certifiée ou approuvée et doivent être approuvées par le parrain

Consignation et déclaration des heures de formation en milieu de travail

  • En ligne

Déclarez les heures de formation en milieu de travail (journal) et assurez-vous que le parrain signe.

Examen et confirmation de la documentation

En tant que parrain, vous êtes responsable de l’examen des documents officiels de votre apprenti et du signalement de toute divergence à la commission d’apprentissage.

La commission d’apprentissage enverra un relevé à jour de formation de l’apprenti au parrain et à l’apprenti lorsque :

  • L’apprenti complète un niveau de formation technique
  • L’apprenti passe un examen de niveau formation technique sous forme d’épreuve
  • L’apprenti ou le parrain avertit la commission d’apprentissage qu’un parrainage a changé
  • L’apprenti dépasse le délai imparti pour l’apprentissage pour les jeunes
  • Aucune activité n’est signalée pour un apprenti pendant 12 mois

Congé pour formation technique

Environ 20 % du temps de votre apprenti sera consacré à une formation technique (en salle de classe). La formation technique inclut des évaluations théoriques et pratiques. Pour réussir chaque niveau de formation technique et obtenir un crédit, l’apprenti doit doit obtenir une note de passage globale de 70 %.

À titre d’employeur, vous devez faciliter la formation technique de votre apprenti. Cela peut signifier lui donner congé pour la durée du cours technique. Parlez-en à votre apprenti tôt et déterminez ensemble les meilleurs options pour les moments de formation, pour répondre à vos besoins opérationnels et permettre à l’apprenti d’acquérir la formation requise.

La première formation technique est généralement prévue un an après l’inscription à titre d’apprenti. Si votre apprenti travaille dans le métier depuis un certain temps, l’intervalle pourrait être plus court.

Comme les places partent vite, incitez votre apprenti à s’inscrire d’avance.

La commission d’apprentissage ne donne de crédits que pour la formation technique fournie par un prestataire reconnu de formation. Assurez-vous que votre apprenti s’inscrit à une formation dispensée par un prestataire agréé et reconnu de formation.

Recommandation de certification

À titre de parrain, il vous incombe de décider si vous recommanderez la certification de l’apprenti ou non.

Une fois que l’apprenti a terminé la formation en cours d’emploi, sa formation technique, a satisfait aux autres exigences du programme et a réussi l’examen de certification pertinent, la commission d’apprentissage vous enverra un formulaire de recommandation de certification. En remplissant le formulaire, vous attestez que selon l personne de métier certifiée ou une personne qui a demandé et obtenu l’autorisation d’approbation, l’apprenti possède maintenant le niveau de compétence d’une personne de métier certifiée.

Lorsque la commission d’apprentissage reçoit une recommandation positive, elle délivre le certificat de compétence professionnelle et vous l’envoie pour que vous le signiez et le remettiez à votre apprenti.

La commission d’apprentissage conserve un dossier permanent de toutes les certifications.

Si vous décidez de ne pas recommander la certification de l’apprenti :

  • Vous devez préciser à la commission d’apprentissage les raisons et fournir un plan de formation pour remédier aux lacunes en matière de compétences et de connaissances. Vous devez également proposer une date d’envoi à la commission d’apprentissage d’une autre Recommandation de certification

Il vous incombe d’informer votre apprenti de votre décision et de votre plan.

Vous cherchez de l’information sur la certification par épreuve ou la reconnaissance de la formation technique antérieure? Allez à la page Certification par épreuve/reconnaissance de l’expérience antérieure et cherchez la juridiction appropriée.