Programme de fondation

IMG_0063

Programme de fondation

 

Un programme de fondation fournit les connaissances et les compétences de base pour entrer dans un métier.Tout comme dans un programme d’apprentissage, les étudiants suivent un enseignement théorique et une formation pratique.

On appelle souvent les programmes de fondation programme de niveau débutant ou programme de formation préalable à l’apprentissage. Ils couvrent la matière se rapportant à un ou plusieurs programmes d’apprentissage et donnent généralement des crédits envers l’achèvement du premier niveau d’apprentissage.

Pour participer au programme, les étudiants n’ont pas besoin d’un employeur ni d’un parrain. En fait, l’un des avantages de la participation à un programme de fondation est l’acquisition d’une certaine expérience en travaillant dans le secteur des métiers spécialisés. Par l’exposition aux métiers spécialisés, il sera plus facile à la personne de trouver un employeur qui parrainera son apprentissage.

Le programme de 31 semaines (950 heures) vise à doter un étudiant ayant peu ou pas d’expérience des compétences nécessaires pour l’obtention d’un emploi d’apprenti technicien d’entretien de VR. Le programme expose l’étudiant à de nombreux aspects de l’entretien et de la réparation du métier de réparation des VR, en mettant l’accent sur l’acquisition de compétences pratiques. À l’heure actuelle, l’Okanagan College est le seul établissement au Canada à offrir le programme de fondation aux techniciens d’entretien de véhicules récréatifs.

Chaque juridiction offre des programmes d’apprentissage pour les jeunes et ces programmes peuvent être une forme de programme de fondation pour ceux qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle tout en étant à l’école secondaire.

La Industry Training Authority reconnaît qu’il faut plus d’apprenties en Colombie-Britannique. Grâce au financement offert par l’entente Canada-Colombie-Britannique sur le développement de la main-d’œuvre, l’Okanagan College est en mesure de parrainer la formation aux métiers de femmes admissibles qui souhaitent faire carrière dans les métiers.

Ce programme prospectif d’une durée de 12 semaines, réservé aux femmes fait découvrir aux femmes divers métiers, leur offre une formation à la sécurité, des compétences d’employabilité et un perfectionnement professionnel par une combinaison d’expériences en classe et à l’atelier. Par la participation active à l’exploration de nombreux métiers, les femmes obtiennent la confiance de poursuivre leurs objectifs de carrière dans les métiers. Les métiers auxquels se familiariseront les participantes sont l’ébénisterie, l’automobile, le métal en feuille, la plomberie, l’électricité et autre.

Dans le but d’inciter davantage de femmes à se joindre au secteur des métiers spécialisés, un plus grand nombre de programmes de formation aux métiers ont été élaborés exclusivement pour les femmes à l’échelle du Canada.