Qu’est-ce que l’Analyse nationale de professions (ANP)?

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Qu’est-ce que l’ANP?

L’ANP (Analyse nationale de professions) est un document clé qui fournit des renseignements sur chacun des métiers désignés Sceau rouge. Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez vous familiariser avec l’ANP de votre métier :

  1. Chaque ANP établit les normes qui définissent un métier Sceau rouge.
  2. Les examens du Sceau rouge sont fondés sur les ANP.
  3. Les ANP peuvent constituer la base des programmes d’apprentissage des provinces et des territoires.

Bref, l’ANP fournit toute l’information qu’une personne de métier doit connaître sur celui-ci, à savoir :

  • activités effectuées dans le métier (tâches et sous-tâches)
  • exigences quant aux compétences et aux connaissances
  • compétences essentielles
  • renseignements sur la sécurité
  • tendances dans le domaine
  • termes techniques
  • noms des outils et de l’équipement
  • acronymes

 

Structure de l’analyse

Pour faciliter la compréhension de la profession, le travail effectué par les gens de métier est divisé comme suit :

  • Blocs : divisions principales de l’analyse axées sur des catégories d’éléments ou d’activités particulières et pertinentes à la profession
  • Tâches : série d’activités pertinentes à un bloc
  • Sous-tâches : série d’activités particulières qui représentent toutes les fonctions d’une tâche
  • Compétences clés : série d’activités qu’une personne doit être en mesure d’effectuer afin d’être jugée « compétente » dans son métier

L’analyse offre aussi les renseignements suivants :

  • Sécurité : reconnaissance de l’importance des attitudes et des pratiques de travail vigilantes en matière de sécurité pour qu’un milieu de travail soit sain, sécuritaire et sans accident
  • Champs de compétences du métier : survol des principales activités du métier, du milieu de travail, des possibilités d’emploi, des dangers propres au métier, des caractéristiques clés des travailleurs du métier, et recoupement avec d’autres métiers ou domaines de spécialisation
  • Observations sur le métier : survol des tendances du métier relativement aux technologies changeantes, aux techniques de travail, aux produits et aux matériaux
  • Compétences essentielles : résumé des neuf compétences essentielles tirées du profil de compétences essentielles (lecture, utilisation de documents, rédaction, communication orale, calcul, capacité de raisonnement, travail d’équipe, informatique et formation continue)
  • Tendances : tendances précises ayant une incidence sur le travail relativement à chacun des blocs de l’ANP
  • Matériel connexe : liste de produits, d’articles, de matériaux et d’autres éléments associés à un bloc
  • Outils et équipement : types d’outils et d’équipement nécessaires pour mener à bien les tâches d’un bloc; une liste des outils et de l’équipement figure dans l’appendice A
  • Contexte : information visant à clarifier l’intention qui motive chacune des tâches
  • Connaissances requises : connaissances théoriques et pratiques qu’une personne doit acquérir pour exécuter adéquatement la tâche

 

Serie d’analyses nationales de professions (ANP) du métier

Technicien/technicienne de véhicules récréatifs

CNP : 7384

Année de désignation : 1996

2012 – Série d’analyses de professions

Available in English under the title:  Recreation Vehicle Service Technician

Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) reconnaît la présente analyse de profession comme étant la norme nationale pour la profession de mécanicien/mécanicienne de véhicules récréatifs.

 

Table des matières

Général

Analyse

Annexes

 

Étudier pour l’examen du Sceau rouge

Guide de préparation à l’examen

Document d’aide aux examens

Échantillon de questions d’examen du Sceau rouge