Programmes de gestion des pieces/de l’entretien
Cette page contient des informations sur les possibilités d’éducation et de formation pour tout le personnel des pièces et du service, y compris les responsables du service et des pièces travaillant actuellement dans l’industrie du VR.
Pour de l’information sur les programmes d’apprentissage, allez à Devenir un apprenti.
Pour de l’information sur les programmes pour technicien d’entretien de VR, allez à Programmes pour techniciens.
Cours donnant lieu à un certificat de conseiller en service professionnel (SAIT Polytechnic)
Programme d’apprentissage pour apprenti technicien des pièces (SAIT Polytechnic)
Centre d’apprentissage du VR Mike Molino
Gestion opérationnelle Spader (Spader Business Management)
Cours donnant lieu à un certificat de conseiller en service professionnel
Ce cours est offert par la School of Transportation du SAIT Polytechnic de Calgary, en Alberta. Il vous permet de perfectionner vos compétences en matière d’interaction professionnelle avec les clients et les techniciens de l’industrie des véhicules récréatifs, d’apprendre à gérer les transactions quotidiennes avec les clients de l’entretien, à établir des rapports solides et à appliquer les conseils professionnels pour obtenir un indice élevé de service à la clientèle et inciter les clients à revenir.
L’apprentissage à caractère pratique inclut :
- la gestion des bons de travail
- la vente de l’entretien des véhicules
- la communication avec les clients, les techniciens, le personnel des pièces et la direction
- le suivi de l’entretien
- la réponse aux préoccupations des clients
- la compréhension de la marge brute et la vente incitative
Pour plus d’informations, envoyez un courriel
Programme d’apprentissage pour apprenti technicien des pièces
Ce programme d’apprentissage est offert par de nombreuses institutions à travers le Canada. Les techniciens des pièces gèrent et distribuent les stocks de pièces, à savoir les pièces d’automobile, de machinerie lourde, agricoles, industrielles, de véhicules récréatifs, du marché secondaire, de plomberie, d’électricité, etc. Il pourrait incomber au technicien des pièces de s’occuper de la manutention des stocks, de l’entreposage, de l’identification et du catalogage des pièces et de l’assemblage ainsi que de la commande, du réceptionnement, de l’inspection, du tri, de la fixation du prix et de la vente. Les techniciens chevronnés peuvent occuper ensuite des postes de cadre ou des postes n’ayant pas trait à la vente.
Le programme pour techniciens des pièces est un programme d’apprentissage de trois ans désigné Sceau rouge.
KWANTLEN POLYTECHNIC UNIVERISTY
Parts Technician Apprenticeship
Foundation Program
NAIT
Parts Technician Apprenticeship
SAIT
Parts Technician Apprenticeship
LAKELAND COLLEGE
Parts Technician Apprenticeship
LETHBRIDGE COLLEGE
Parts Technician Apprenticeship
RED DEER COLLEGE
Parts Technician Apprenticeship
GRANDE PRAIRIE REGIONAL COLLEGE
Parts and Materials Technician Certificate
SASKATCHEWAN POLYTECHNIC
Parts Management Technician Certificate
SAULT COLLEGE
Parts Technician Apprenticeship
CENTRE DE FORMATION PROFESIONNELLE DE MEMPHREMAGOG
Conseil et vente de pièces déquipements motorisés
CENTRE DE FORMATION PROFESIONNELLE PAVILLION-DE-L’AVENIR
Conseil et vente de pièces déquipements motorisés
Centre d’apprentissage du VR Mike Molino
Le Centre d’apprentissage du VR Mike Molino est affilié à la Recreation Vehicle Dealers Association of America. Il offre des publications techniques, des programmes de certification, un apprentissage en ligne et des ateliers, visant exclusivement le personnel des concessions. Le perfectionnement professionnel et les ressources éducatives qu’offre le Centre aident les concessionnaires à maintenir leur professionnalisme et leur efficacité dans un contexte d’évolution du marché.
Le matériel pédagogique est structuré autour d’une analyse complète des postes et des tâches effectuée par l’Ohio State University’s Center on Education and Training for Employment, en collaboration avec des experts de l’industrie du VR judicieusement choisis par le Centre d’apprentissage du VR. Entièrement interactifs et faciles à naviguer, les cours disposent d’une voix hors champ ainsi que de nombreux contrôles des progrès. Un examen final récapitulatif chronométré a lieu à la fin de chaque cours.
Cours en ligne pour gérant du service des pièces
Des services d’entretien et de pièces exceptionnels inspirent confiance aux clients et les fidélisent. Les cours en ligne pour spécialistes des pièces et gérants du service des pièces explorent les meilleures et les plus brillantes idées d’experts en entretien de l’industrie du VR. Le cours pour gérants du service des pièces est composé de quatre modules et couvre notamment :
• La gestion des relations avec la clientèle
• La gestion des ressources humaines
• La gestion des ressources financières
De plus, il examine le marchandisage en magasin, le marketing et la vente de pièces et d’accessoires, ainsi que la gestion des stocks.
Frais : 150 $ US
REMARQUE : La certification de gérants du service des pièces n’est pas incluse dans les frais du cours.
Inscrivez-vous au cours en ligne pour gérants du service des pièces.
Cours en ligne pour spécialistes des pièces
Offert exclusivement depuis le Centre d’apprentissage du VR Mike Molino, le cours en ligne pour spécialistes des pièces couvre 45 domaines de compétences clés et fournit aux personnes de première ligne les connaissances nécessaires pour répondre aux attentes des clients et les dépasser. Conçu par des experts en pièces de VR, ce cours s’adresse à des professionnels en la matière et aborde des sujets tels que :
• Le marchandisage en magasin
• La gestion des stocks
• La vente en ligne
• Les promotions saisonnières
• La vente au détail
• Le marketing des pièces et accessoires
De nombreux modules examinent le professionnalisme, la gestion des stocks et le service à la clientèle, et renforcent les principales compétences exigées d’un personnel des opérations fixes exceptionnel. Entièrement interactif et facile à naviguer, le cours de huit modules dispose d’une voix hors champ ainsi que de nombreux contrôles des progrès. Il se termine par un examen final récapitulatif chronométré.
Frais : 150 $ US
REMARQUE : La certification de spécialiste des pièces n’est pas incluse dans les frais du cours.
Inscrivez-vous au cours en ligne pour spécialistes des pièces.
Cours en ligne pour préposé à la clientèle/conseiller en service
- Améliorer la satisfaction de la clientèle et les relations avec la communauté
- Organiser et gérer les rendez-vous et le déroulement du travail
- Générer des services et des revenus additionnels
- Faire la coordination avec des techniciens et d’autres services
- Administrer et fonctionner efficacement
- Instaurer la confiance et établir des relations
Le cours aide les préposés à la clientèle/conseillers en service novices à acquérir les bases professionnelles, axées sur des principes, qu’il leur faut pour réussir. Les employés plus chevronnés bénéficieront d’un rappel des principes de base qui donnent des clients confiants et fidèles. Les neuf modules qui couvrent 43 compétences clés fourniront à votre personnel de première ligne les connaissances nécessaires pour répondre aux attentes des clients et des concessions et les dépasser. La matière pédagogique est structurée autour de l’analyse détaillée des postes et des tâches d’un préposé à la clientèle/conseiller en service; elle a été élaborée par la Ohio State University’s Center on Education and Training for Employment, de concert avec des spécialistes en la matière; elle est organisée par le Centre d’apprentissage du VR. Téléchargez le plan de cours.
Totalement interactif et facile à naviguer. Le cours offre une voix hors champ et de nombreux contrôles des progrès. De nombreuses sections sur le services à la clientèle renforcent l’un des principaux ensembles de compétences exigés d’un personnel des opérations fixes exceptionnel et les fait assimiler. Le cours se termine par une évaluation finale globale. Il faut environ cinq heures pour suivre le cours. Les préposés à la clientèle/conseillers en service certifiés obtiendront cinq heure de crédit d’éducation permanente en vue de la recertification. Les apprenants ont jusqu’au 31 décembre pour compléter le cours et imprimer un certificat d’achèvement. Aucun transfert de cours.
Coût : 150 $US
Inscrivez-vous au cours en ligne pour préposé à la clientèle/conseiller en service
Certifications
Il existe cinq examens de certification pour le personnel des pièces et de l’entretien. Les titres de compétence visent à reconnaître les personnes qui œuvrent dans l’industrie du VR et qui possèdent une connaissance approfondie de leur poste et un attachement au professionnalisme. Le Centre d’apprentissage du VR s’est associé au Ohio State University’s Center for Education and Training for Employment pour l’élaboration de certifications, de profil de compétences et de matériel pédagogique dans les secteurs suivants :
Préposé à la clientèle/conseiller en service
Admissibilité
La certification de spécialiste des pièces, préposé à la clientèle/conseiller en service et administrateur de garantie vise les personnes qui œuvrent dans l’industrie et qui comptent un minimum d’une année de service dans le service de l’entretien, des pièces ou de la garantie ou une expérience connexe.
Le personnel des pièces et de l’entretien de niveau de direction qui compte un minimum de deux années d’expérience en entretien ou en pièces de VR ou encore dans une industrie connexe et qui possède les connaissances nécessaires en supervision et en planification budgétaire est admissible à la certification de directeur des pièces et de directeur de l’entretien.
Coût
- Frais de l’examen de certification pour le directeur de l’entretien ou des pièces : 249 $US
- Frais de l’examen de certification pour le spécialiste des pièces, le préposé à la clientèle/conseiller en service et l’administrateur de garantie : 199 $US
- Frais du test de préparation : 25 $US. Si l’examen de certification est subi dans les six mois, ces frais sont déduits des frais d’examen de certification.
Préparation à la certification
La certification inclut un processus rigoureux d’examen garantissant aux concessionnaires que le personnel certifié connaît bien son domaine, conformément aux normes de l’industrie, et présente le profil de compétences requises dans chaque poste. Passez en revue les FAQ de la certification concernant la demande, le processus d’examen et les résultats de l’examen.
Ressources pour la préparation à la certification des professionnels actifs :
- Guides d’apprentissage
- sert de complément aux programmes internes de formation. Les formateurs de l’industrie du VR s’en servent souvent. Le coût des guides, en format cédérom ou imprimé, n’est pas inclus dans les frais d’examen.
- Les commandes pour le Canada sont traitées par la RVDA du Canada
- Les tests de préparation en ligne ou l’évaluation anticipée aident les personnes à évaluer leurs connaissances des tâches et leur degré de préparation à la certification.
- Les programmes de formation offerts par le réseau de téléapprentissage de la Florida RV Trade Association. Le programme de formation en ligne offre un contenu pédagogique, y compris pour conseiller en service-clientèle, préposé à l’accueil/réceptionniste, concessionnaire/DG.
- Les formateurs professionnels de l’industrie du VR, des fabricants, fournisseurs et distributeurs aident les candidats à la certification à exploiter la base de leur expérience du poste en la jumelant à une formation officielle, structurée.
- Le Congrès/expo internationale des concessionnaires de VR : L’événement annuel offre plus de 20 heures d’ateliers éducatifs opportuns.
Gestion opérationnelle Spader (Spader Business Management)
Spader Business Solution travaille avec des marchés à créneaux comme l’équipement agricole, l’éclairage des salles de montre, les matériels nautiques, le secteur automoteur, l’ameublement de bureau, les sports motorisés, les industries du VR et des roulottes. Ses connaissances des meilleures pratiques commerciales peuvent s’appliquer à un certain nombre d’industries.
Des ateliers sont couramment offerts en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario et au Québec.
Vous trouverez de l’information actuelle sur les ateliers sur le site Web de Spader Business Management.
- Atelier sur la gestion de l’environnement pour chef de l’entretien, conseiller en service-clientèle, directeur général et propriétaire
- Atelier pour conseiller en service-clientèle pour chef de l’entretien, contremaître d’atelier, conseiller en service-clientèle et propriétaire
- Atelier gestion totale 1 pour propriétaire ou directeur général, contrôleur ou aide-comptable, chef de service et employé clé
- Atelier gestion totale 2 pour propriétaire, président/PDG, directeur général, cadre supérieur, directeur et gestionnaire de service, directeur des ressources humaines
- Atelier sur la gestion des pièces et des accessoires pour directeurs des pièces et des accessoires, employé clé des pièces et des accessoires, propriétaire et directeur général
- Atelier sur l’embauche de gagnants pour propriétaire, directeur général, chef de service et tout responsable de l’embauche et de la formation
A World of Training
A World of Training dispense une formation sur les activités fixes et variables dans de nombreux formats et cadres.
Le site Web de A World of Training donne de l’information actuelle sur les ateliers.
Formation complète sur les ventes conseiller en service-clientèle
Formation complète sur les pièces Comptoir des pièces