Programmes de gestion des pieces/de l’entretien

Cette page contient des informations sur les possibilités d’éducation et de formation pour tout le personnel des pièces et du service, y compris les responsables du service et des pièces travaillant actuellement dans l’industrie du VR.

Parts_Service management FRPour de l’information sur les programmes d’apprentissage, allez à  Devenir un apprenti.

Pour de l’information sur les programmes pour technicien d’entretien de VR, allez à Programmes pour techniciens.

Cours donnant lieu à un certificat de conseiller en service professionnel (SAIT Polytechnic)

Conseillères et conseillers en vente de pièces et d’équipement motorisé par une formule d’alternance travail-études (ATE) dans les secteurs des véhicules récréatifs (VR) et de loisirs (VL)

Programme d’apprentissage pour apprenti technicien des pièces (SAIT Polytechnic)

Centre d’apprentissage du VR Mike Molino

Calendrier de formation des VR

Réseau de téléapprentissage de la FRVTA

Gestion opérationnelle Spader (Spader Business Management)

A World of Training

 

 

 Cours donnant lieu à un certificat de conseiller en service professionnel

Service Advisor Con EdCe cours est offert par la School of Transportation du SAIT Polytechnic de Calgary, en Alberta. Il vous permet de perfectionner vos compétences en matière d’interaction professionnelle avec les clients et les techniciens de l’industrie des véhicules récréatifs, d’apprendre à gérer les transactions quotidiennes avec les clients de l’entretien, à établir des rapports solides et à appliquer les conseils professionnels pour obtenir un indice élevé de service à la clientèle et inciter les clients à revenir.

L’apprentissage à caractère pratique inclut :

  • la gestion des bons de travail
  • la vente de l’entretien des véhicules
  • la communication avec les clients, les techniciens, le personnel des pièces et la direction
  • le suivi de l’entretien
  • la réponse aux préoccupations des clients
  • la compréhension de la marge brute et la vente incitative

Pour plus d’informations, envoyez un courriel 

 

Conseillères et conseillers en vente de pièces et d’équipement motorisé par une formule d’alternance travail-études (ATE) dans les secteurs des véhicules récréatifs (VR) et de loisirs (VL)

OBJECTIF DU PROJET

Former, diplômer et intégrer en emploi 28 conseillères et conseillers en vente de pièces et d’équipement motorisé par une formule d’alternance travail-études (ATE) dans les secteurs des véhicules récréatifs (VR) et de loisirs (VL) pour laquelle les participants sont rémunérés pour le temps passé en classe et en entreprise.

UNE FORMATION ADAPTÉE AU VL ET AU VR

Ce projet vise à former des conseillères et conseillers en vente de pièces et d’équipement motorisé dans les secteurs du VL et du VR.

RÉGIONS VISÉES PAR LE PROJET

  • Estrie
  • Montérégie
  • Centre-du-Québec

LA FORMATION

Début de la formation :

  • 30 août 2021

Durée de la formation :

  • Formation de 1095 heures** :
    • 655 heures en milieu scolaire
    • 440 heures en entreprise
**Conçu en fonction de la saisonnalité, le logigramme des cours a été réparti de façon à ce que la formation théorique s’effectue en classe virtuelle durant la période d’accalmie du secteur (principalement en hiver) et que la formation pratique s’effectue surtout en entreprise durant les périodes d’activités opérationnelles (automne et printemps).

Lieux de formation :

  • Centre d’excellence en formation professionnelle (secteur Memphrémagog)
  • En ligne
  • Dans les entreprises participantes

ÇA T’INTÉRESSE?

INSCRIPTIONS

EMPLOYEURS RECHERCHÉS

RÉMUNÉRATION

  • Les participants sont rémunérés tout au long de la formation.
  • Les participants doivent être salariés de l’entreprise.
    • Deux options sont possibles :
      • le participant est déjà un employé de l’entreprise au moment de l’inscription ;
      • le participant est jumelé à l’entreprise au début du programme ;
Dans les deux cas, le participant a un lien d’emploi avec l’entreprise.
  • Le lien d’emploi implique que l’employeur est en charge de la santé et sécurité de son employé (CNESST), qu’il soit en entreprise ou en classe.
  • Les absences payées ou non par l’employeur et les semaines d’arrêt comme la relâche ou la période des Fêtes ne sont pas admissibles au remboursement.
  • Les congés fériés doivent être payés par l’employeur mais ne sont pas admissibles au remboursement.
  • L’entreprise qui verse le salaire sera remboursée jusqu’à un maximum de 15 $ l’heure par personne. (Les charges sociales ne sont pas admissibles)

JE SOUHAITE INSCRIRE MON ENTREPRISE

INFORMATION

La réalisation de ce projet est possible grâce aux initiatives communes du Comité sectoriel de main-d’oeuvre des services automobiles (CSMO-Auto), du Centre de services scolaire des Sommets, du Centre d’excellence en formation professionnelle des Sommets (secteur Memphrémagog), de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ) et de l’Association des concessionnaires de véhicules de loisirs du Québec (ACVLQ).

 

Programme d’apprentissage pour apprenti technicien des pièces

IMG_5073sCe programme d’apprentissage est offert par de nombreuses institutions à travers le Canada. Les techniciens des pièces gèrent et distribuent les stocks de pièces, à savoir les pièces d’automobile, de machinerie lourde, agricoles, industrielles, de véhicules récréatifs, du marché secondaire, de plomberie, d’électricité, etc. Il pourrait incomber au technicien des pièces de s’occuper de la manutention des stocks, de l’entreposage, de l’identification et du catalogage des pièces et de l’assemblage ainsi que de la commande, du réceptionnement, de l’inspection, du tri, de la fixation du prix et de la vente. Les techniciens chevronnés peuvent occuper ensuite des postes de cadre ou des postes n’ayant pas trait à la vente.

Le programme pour techniciens des pièces est un programme d’apprentissage de trois ans désigné Sceau rouge.

KWANTLEN POLYTECHNIC UNIVERISTY
Parts Technician Apprenticeship
Foundation Program

NAIT
Parts Technician Apprenticeship

SAIT
Parts Technician Apprenticeship

LAKELAND COLLEGE
Parts Technician Apprenticeship

LETHBRIDGE COLLEGE
Parts Technician Apprenticeship

RED DEER COLLEGE
Parts Technician Apprenticeship

GRANDE PRAIRIE REGIONAL COLLEGE
Parts and Materials Technician Certificate

SASKATCHEWAN POLYTECHNIC
Parts Management Technician Certificate

SAULT COLLEGE
Parts Technician Apprenticeship

CENTRE DE FORMATION PROFESIONNELLE DE MEMPHREMAGOG
Conseil et vente de pièces déquipements motorisés

CENTRE DE FORMATION PROFESIONNELLE PAVILLION-DE-L’AVENIR
Conseil et vente de pièces déquipements motorisés

 

Centre d’apprentissage du VR Mike Molino

PrintLe Centre d’apprentissage du VR Mike Molino est affilié à la Recreation Vehicle Dealers Association of America. Il offre des publications techniques, des programmes de certification, un apprentissage en ligne et des ateliers, visant exclusivement le personnel des concessions. Le perfectionnement professionnel et les ressources éducatives qu’offre le Centre aident les concessionnaires à maintenir leur professionnalisme et leur efficacité dans un contexte d’évolution du marché.

Cours en ligne pour préposé à la clientèle/conseiller en service

RVLC-service-writer-FRDes services d’entretien et de pièces à la performance exceptionnelle inspirent confiance aux clients et les fidélisent. Le Centre vous aide à mettre sur pied une équipe performante. Le nouveau cours en ligne de préposé à la clientèle/conseiller en service offre les meilleures idées et les plus brillantes de spécialistes en entretien de l’industrie du VR qui vous apprendront comment :

  • Améliorer la satisfaction de la clientèle et les relations avec la communauté
  • Organiser et gérer les rendez-vous et le déroulement du travail
  • Générer des services et des revenus additionnels
  • Faire la coordination avec des techniciens et d’autres services
  • Administrer et fonctionner efficacement
  • Instaurer la confiance et établir des relations

Le cours aide les préposés à la clientèle/conseillers en service novices à acquérir les bases professionnelles, axées sur des principes, qu’il leur faut pour réussir. Les employés plus chevronnés bénéficieront d’un rappel des principes de base qui donnent des clients confiants et fidèles. Les neuf modules qui couvrent 43 compétences clés fourniront à votre personnel de première ligne les connaissances nécessaires pour répondre aux attentes des clients et des concessions et les dépasser. La matière pédagogique est structurée autour de l’analyse détaillée des postes et des tâches d’un préposé à la clientèle/conseiller en service; elle a été élaborée par la Ohio State University’s Center on Education and Training for Employment, de concert avec des spécialistes en la matière; elle est organisée par le Centre d’apprentissage du VR. Téléchargez le plan de cours.

Totalement interactif et facile à naviguer. Le cours offre une voix hors champ et de nombreux contrôles des progrès. De nombreuses sections sur le services à la clientèle renforcent l’un des principaux ensembles de compétences exigés d’un personnel des opérations fixes exceptionnel et les fait assimiler. Le cours se termine par une évaluation finale globale. Il faut environ cinq heures pour suivre le cours. Les préposés à la clientèle/conseillers en service certifiés obtiendront cinq heure de crédit d’éducation permanente en vue de la recertification. Les apprenants ont jusqu’au 31 décembre pour compléter le cours et imprimer un certificat d’achèvement. Aucun transfert de cours.

Coût : : 150 $US
Inscrivez-vous au cours en ligne pour préposé à la clientèle/conseiller en service

Certifications

2Il existe cinq examens de certification pour le personnel des pièces et de l’entretien. Les titres de compétence visent à reconnaître les personnes qui œuvrent dans l’industrie du VR et qui possèdent une connaissance approfondie de leur poste et un attachement au professionnalisme. Le Centre d’apprentissage du VR s’est associé au Ohio State University’s Center for Education and Training for Employment pour l’élaboration de certifications, de profil de compétences et de matériel pédagogique dans les secteurs suivants :

Directeur de l’entretien

Préposé à la clientèle/conseiller en service

Administrateur de garantie

Directeur des pièces

Spécialiste des pièces

Admissibilité

La certification de spécialiste des pièces, préposé à la clientèle//conseiller en service et administrateur de garantie vise les personnes qui œuvrent dans l’industrie et qui comptent un minimum d’une année de service dans le service de l’entretien, des pièces ou de la garantie ou une expérience connexe.

Le personnel des pièces et de l’entretien de niveau de direction qui compte un minimum de deux années d’expérience en entretien ou en pièces de VR ou encore dans une industrie connexe et qui possède les connaissances nécessaires en supervision et en planification budgétaire est admissible à la certification de directeur des pièces et de directeur de l’entretien.

Coût

  • Frais de l’examen de certification pour le directeur de l’entretien ou des pièces : 249 $US
  • Frais de l’examen de certification pour le spécialiste des pièces, le préposé à la clientèle/conseiller en service et l’administrateur de garantie : 199 $US
  • Frais du test de préparation : 25 $US. Si l’examen de certification est subi dans les six mois, ces frais sont déduits des frais d’examen de certification.

Préparation à la certification

La certification inclut un processus rigoureux d’examen garantissant aux concessionnaires que le personnel certifié connaît bien son domaine, conformément aux normes de l’industrie, et présente le profil de compétences requises dans chaque poste. Passez en revue les FAQ de la certification concernant la demande, le processus d’examen et les résultats de l’examen.

Ressources pour la préparation à la certification des professionnels actifs :

  • Guides d’apprentissage
    • sert de complément aux programmes internes de formation. Les formateurs de l’industrie du VR s’en servent souvent. Le coût des guides, en format cédérom ou imprimé, n’est pas inclus dans les frais d’examen.
    • Les commandes pour le Canada sont traitées par la RVDA du Canada
  • Les tests de préparation en ligne ou l’évaluation anticipée aident les personnes à évaluer leurs connaissances des tâches et leur degré de préparation à la certification.
  • Les programmes de formation offerts par le réseau de téléapprentissage de la Florida RV Trade Association. Le programme de formation en ligne offre un contenu pédagogique, y compris pour conseiller en service-clientèle, préposé à l’accueil/réceptionniste, concessionnaire/DG.
  • Les formateurs professionnels de l’industrie du VR, des fabricants, fournisseurs et distributeurs aident les candidats à la certification à exploiter la base de leur expérience du poste en la jumelant à une formation officielle, structurée.
  • Le Congrès/expo internationale des concessionnaires de VR : L’événement annuel offre plus de 20 heures d’ateliers éducatifs opportuns.

 

Calendrier de formation sur les VR

Le calendrier de formation sur les VR renseigne sur les programmes de formation théorique et en ligne offerts en Amérique du Nord dans toutes les catégories de formation, notamment ceux de concessionnaire/directeur général, ventes, entretien, technicien d’entretien de VR, pièces, F. et A., location.

 

Le réseau de téléapprentissage de la Florida RV Trade Association

Parmi les cours éducatifs qu’offre le réseau, citons :frvta_logo_080814

  • Formation de niveau 1  – propane, électricité, plomberie et examen avant livraison. Cela correspond au contenu de niveau 1 élaboré par l’Institut technique du VR. Il s’agit d’un cours d’introduction, qui est un prérequis pour la formation de niveau 2.
  • Formation de niveau 2  – chauffe-eau, appareil de chauffage, cuisinière/surface de cuisson, réfrigérateur, climatiseur, génératrice, freins, suspension, remorquage, hydraulique et carrosserie. Elle correspond au contenu de niveau 2 élaboré par l’Institut technique du VR.
  • Cours avancés propres à un fabricant
  • Conseiller en service
  • Directeur général
  • Cours pour réceptionniste de VR

FRVTA FRL’abonnement au programme en ligne donne au personnel d’une concession un accès illimité à plus de 50 enregistrements vidéo de formation d’une durée d’une heure, à des révisions et à des sections de préparation au test. Le contenu est disponible en ligne et accessible n’importe où, n’importe quand. Pour de plus amples renseignements sur les cours et pour vous abonner, cliquez ici.

Le programme de téléapprentissage a été élaboré en collaboration avec la University of South Florida and Florida Gateway College (anciennement Lake City Community College). Il est géré par un personnel professionnel d’éducateurs et de formateurs de l’industrie.

Pour y participer, il faut avoir une connexion Internet haute vitesse. Un câble vidéo branché à une télévision est également utile pour la formation de groupe. Un abonnement d’un an au programme coûte 995 $US par établissement de concession. Un rabais est accordé pour établissements multiples (minimum de cinq). L’abonnement va du 1er août 2020 au 31 juillet 2021. Veuillez noter que le programme actuel de téléapprentissage restera invariable pour le restant de l’année scolaire 2020-2021, se terminant le 31 juillet 2021.

Gestion opérationnelle Spader (Spader Business Management)

Spader Business Solution travaille avec des marchés à créneaux comme l’équipement agricole, l’éclairage des salles de montre, les matériels nautiques, le secteur automoteur, l’ameublement de bureau, les sports motorisés, les industries du VR et des roulottes. Ses connaissances des meilleures pratiques commerciales peuvent s’appliquer à un certain nombre d’industries.

Des ateliers sont couramment offerts en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario et au Québec.

Vous trouverez de l’information actuelle sur les ateliers sur le site Web de Spader Business Management.

 

A World of Training

A World of Training dispense une formation sur les activités fixes et variables dans de nombreux formats et cadres.

Le site Web de A World of Training donne de l’information actuelle sur les ateliers.

Formation complète sur les ventes  conseiller en service-clientèle

Formation complète sur les pièces Comptoir des pièces