
VOYAGE ET AVENTURE

L’étude 2023 intitulée Impact économique de l’industrie canadienne du véhicule récréatif met en lumière l’impact considérable des véhicules récréatifs (VR) sur l’économie canadienne. Commanditée par divers intervenants, l’étude a comme objet d’estimer l’activité économique soutenue par l’industrie du VR au Canada.
Les VR jouent un rôle essentiel dans les loisirs au Canada, offrant un moyen pratique de voyager et de profiter du plein air dans le confort d’un foyer. L’étude révèle que le secteur du VR contribue sensiblement à l’économie, générant environ 104 200 emplois et une valeur ajoutée de 12 milliards de dollars à l’économie canadienne en 2022. L’impact économique de l’industrie du VR couvre divers aspects — depuis la fabrication, la vente et le service des VR, jusqu’aux dépenses associées à la possession, à l’utilisation, à l’entreposage, à l’entretien et aux déplacements de ces véhicules.
Fait notable : la majorité de cette contribution économique se produit après l’achat initial du VR. En effet, 89 % de la valeur économique totale ajoutée à l’économie canadienne provient des dépenses associées à la possession et à l’utilisation d’un VR. De plus, quelque 2,1 millions de ménages canadiens, soit 14 % de la population, possèdent un VR — une augmentation de 3 % depuis 2019.
Les dépenses après achat des propriétaires de VR sont réparties entre les dépenses de VR non liées aux déplacements, c’est-à-dire les frais d’assurance, d’entreposage et d’accessoires (à hauteur de 2,7 milliards de dollars en 2022), et les dépenses de tourisme liées au VR. Ces dernières englobent toutes les dépenses liées aux voyages en VR. À cet égard, l’étude montre que les 2,1 millions de propriétaires de VR ont effectué environ 6,3 millions de voyages en VR au Canada en 2022, tandis que les Canadiens ayant loué des VR en ont effectué 1,3 million. Comme ce total combiné de 7,7 millions de voyages en VR se traduit par 72,2 millions de nuitées et par des dépenses de 10,3 milliards de dollars, le tourisme lié aux VR est le principal contributeur à l’impact économique global.
Pour sa part, le secteur du camping a généré environ 83 600 emplois et une valeur ajoutée de 9,8 milliards de dollars à l’économie en 2022, dont 84 % sont attribuables aux voyages de camping. Toujours selon l’étude, 4,4 millions de ménages canadiens ont effectué des voyages de camping d’une nuit ou plus en 2022, ce qui a donné lieu à 93,3 millions de nuitées et à des dépenses initiales de 9,8 milliards de dollars.
Consciente de la corrélation entre le VR et le camping, l’étude combine l’impact économique de ces deux secteurs pour révéler une contribution totale de 141 400 emplois et de 16,2 milliards de dollars en valeur ajoutée à l’économie canadienne en 2022.